
Bienvenue à Retromobile 2026 - première visite en live
, mis à jour 16
Premier tour d'horizon en vidéo du salon Retromobile 2026, qui s'annonce comme un excellent cru!

, mis à jour 16
Premier tour d'horizon en vidéo du salon Retromobile 2026, qui s'annonce comme un excellent cru!

C’est ce coupé rouge feu qui ornera le stand de Caradisiac de Rétromobile. Une Renault Fuego Turbo, emblématique du style et de la technologie de la Régie au début des années 80. Une voiture rare, que nous vous proposons de redécouvrir.

Le concept de société de consolation s’est forgé autour du succès ininterrompu de tout ce qui sonne vintage. Courir les brocantes, porter des chemises grand’père, écouter Jimi Hendrix sur un vinyle ou mâcher avec émotion des oursons en guimauve serait un moyen pour la foule sentimentale de compenser les frustrations générées par la société de consommation. Avouons que si l’on considère notre rapport à l’automobile, cette approche fait sens.

Alors que les députés et les sénateurs s'écharpent toujours sur la suppression des ZFE et prépare les votes finaux, l’une des candidates à la Mairie de Paris promet de rouvrir les voies sur berges de Paris à la circulation automobile pour un prix « raisonnable ». Vraiment ?

Citroën revient à Rétromobile, et expose à cette occasion ses concept-cars les plus spectaculaires. But de la manoeuvre: établir une filiation avec son prototype Elo, dont l'entrée en production semble de plus en plus plausible.

Dans deux mois, ce sont les élections municipales et forcément tous les regards vont être tournés vers les grandes villes et notamment Paris. Et parmi toutes les questions qui vont être abordées, le devenir du périphérique risque bien d'être au cœur de l'actualité.

Les protestations des agriculteurs contre le Mercosur et le traitement de la dermatose nodulaire donnent du fil à retordre aux autorités de la capitale. Après l’Arc de Triomphe et les axes proches de la Tour Eiffel, les engins agricoles bloquent l’autoroute A13.

Alors qu’il était stationné avec une Alpine A290 normalement éligible au stationnement gratuit dans Paris, Paul Belmondo a eu la surprise de devoir régler une grosse facture pour garer sa citadine électrique. Y a-t-il un problème avec le système automatique de règlement du stationnement ?

Cet automobiliste angevin a été verbalisé à Paris pour stationnement sur une place TPMR alors même qu’il avait dûment apposé sa "carte handicapé" derrière son pare-brise. Malgré ses contestations justifiées, la machine s’emballe, ce qui lui a déjà valu 550 € de saisie sur compte. Un cas qui pose aussi la question du caractère parfois bien inhumain du traitement automatisé des infractions.

D'un côté la mythique Citroën, et de l'autre une Peugeot qui n'aura guère marqué les mémoires. Pourtant, à l'heure de dresser le bilan comptable de ces deux voitures aux lancements concomitants, la moins flamboyante des deux l'emporte haut la main.
SPONSORISE