
Si vous faites partie des Français qui possèdent toujours le vieux permis de conduire en papier, il vit ses dernières années d’existence. Attention, vous vous exposerez à une amende à défaut de le changer à temps.

Si vous faites partie des Français qui possèdent toujours le vieux permis de conduire en papier, il vit ses dernières années d’existence. Attention, vous vous exposerez à une amende à défaut de le changer à temps.

En 2026, il faudra faire plus attention à votre permis de conduire, le prix du carburant augmente un peu, le contrôle technique va inclure de nouveaux tests et le malus écologique fait encore plus mal. Mais il y a aussi quelques (rares) bonnes nouvelles.

Depuis aujourd’hui, le premier grand excès de vitesse constitue un délit alors qu’il fallait attendre la récidive pour qu’il soit qualifié de cette façon jusqu’à présent. Et il peut vous coûter très cher avec une grosse amende et de la prison. Heureusement dans les faits, les sanctions pourraient être moins lourdes dans les cas les moins « graves ». Un avocat spécialisé nous en dit plus sur le sujet.

Afin « d’électrifier la France », l’Union Française de l’électricité souhaite rendre plus accessible le permis de conduire, à condition que ce soit uniquement pour conduire un véhicule électrique.

7 % des automobilistes déclarent avoir déjà conduit sous l’emprise de stupéfiants. Une pratique en hausse, particulièrement chez les jeunes et les professionnels, et dont les risques restent largement sous-estimés.

Pour quelques personnes, passer le permis de conduire demande de lourdes dépenses. Outre-Manche, un homme vient par exemple de rater pour la 128ème fois son examen du code.

Le Parlement européen a adopté, ce mardi 21 octobre, un ensemble de réformes visant à moderniser et harmoniser les règles autour du permis de conduire entre les 27 pays membres. Parmi les mesures phares : l’introduction d’un examen médical préalable à la délivrance du permis.

L’INFO DU JOUR - Ce 19 septembre, 3 000 auto-écoles à travers la France baissent leur rideau et 500 d’entre eux manifestent à Paris. Parmi leurs revendications, outre un renforcement du nombre d’inspecteurs, elles souhaitent que l’âge de la conduite accompagnée soit abaissé.

Face au manque récurent d’effectifs et à la « crise » du secteur, les auto-écoles et les inspecteurs du permis de conduire déposent un préavis de grève pour le 29 septembre.

Le 30 septembre prochain, en prime time, la 6 propose à ses téléspectateurs de réviser les panneaux et les priorités à droite. On s'est sacrifié et, avant l'heure, on a regardé pour vous ce jeu télé pas franchement enthousiasmant mais qui permet de se rendre compte que l'on ne sait pas tout.
SPONSORISE