Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toyota et Panasonic annoncent une coentreprise pour les batteries

Dans Economie / Politique / Marché

Audric Doche

Serait-ce le début du divorce entre Panasonic et Tesla ? La firme japonaise spécialisée dans l'électronique vient en effet de signer officiellement un accord avec Toyota pour la création d'une coentreprise. Panasonic est pourtant le fournisseur historique de batteries de Tesla.

Toyota et Panasonic annoncent une coentreprise pour les batteries

L'histoire d'amour entre Tesla et Panasonic avait bien débuté et le contrat était clair : Panasonic fournit les batteries à Tesla et participe aux créations de Gigafactory en échange d'objectifs de rentabilité et de ventes de véhicules électriques de la part de la marque californienne. Panasonic semblerait toutefois "perdre patience" avec Tesla, et ce n'est pas cette actualité qui va contredire ce fait.

Panasonic et Toyota viennent en effet de confirmer la signature d'une coentreprise pour la production de batteries. Deux géants japonais qui s'associent dans un même but : ne pas laisser passer le train de la mobilité électrique, et surtout, ne pas se faire croquer par la concurrence chinoise et sud-coréenne, très active dans le domaine des batteries ces dernières années.

La coentreprise comportera 3500 employés et sera à 51 % détenue par Toyota, et 49 % par Panasonic. Les deux devraient travailler sur la technologie des batteries à électrolyte "solide". En attendant, Tesla semble déjà regarder ailleurs pour assurer l'approvisionnement en batteries, puisqu'il se murmure qu'un contrat aurait été signé avec le chinois Lishen.

En attendant, les marques européennes prennent un retard inquiétant, surtout en France. Selon certains analystes, les marques chinoises pourraient monopoliser à elle seule 70 % du marché mondial de la batterie d'ici quelques années, sans oublier que le premier producteur mondial de batteries, CATL, est déjà chinois (Panasonic est second). A ce rythme, si l'Europe ne se décide pas à réaliser rapidement le fameux "Airbus de la batterie" (conglomérat européen pour la batterie des voitures électriques), certains constructeurs pourraient perdre beaucoup de terrain à l'échelle mondiale.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Toyota

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire