Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Ventes de voitures : Toyota détrône General Motors aux États-Unis

Dans Economie / Politique / Marché

Ventes de voitures : Toyota détrône General Motors aux États-Unis

En 2021, Toyota a dépassé GM, qui était leader depuis des décennies sur son propre marché !

Il n'y a pas qu'en France que la hiérarchie des marques a été bousculée. Mais aux États-Unis, le coup de tonnerre est encore plus fort car c'est un constructeur japonais qui a fini l'année 2021 en tête du classement des ventes de voitures. Toyota a ainsi détrôné General Motors, qui dominait son marché domestique depuis… 1931. À l’époque, GM avait dépassé Ford, qui devrait être en 2021 troisième.

L'année dernière, Toyota a vendu aux États-Unis 2,3 millions de véhicules, soit un résultat en hausse de 10 %. Grâce à une bonne gestion de ses stocks, le japonais a longtemps résisté à la pénurie de semi-conducteurs. Ce n'est qu'à partir du quatrième trimestre que Toyota a été vraiment touché, ses ventes reculant de 28 %. Dans le même temps, celles de GM ont plongé de 43 % ! Sur l'ensemble de l'année, l'américain est en baisse de 13 %, à 2,2 millions de véhicules.

C'est donc un véritable exploit pour Toyota, même si selon Jessica Caldwell, du cabinet Edmunds, "ce n'est probablement pas le signe d'un changement à long terme". GM a ainsi un portefeuille de marques plus étoffé, des firmes qui proposent plusieurs pick-up, les modèles stars aux États-Unis, à commencer par le Chevrolet Silverado. GM va d'ailleurs dévoiler cette semaine une version électrique du Silverado, alors que la déclinaison électrique du concurrent Ford F-150 réalise des ventes bien au-delà des attentes de la marque à l'ovale bleue.

À cause de la pénurie de composants électroniques, le marché américain est resté à un petit niveau, avec environ 15 millions de véhicules écoulés, alors que la barre des 17 millions avait été franchie avant la pandémie. Preuve que les firmes asiatiques ont le vent en poupe au pays de l'oncle Sam, Hyundai a battu son record, avec 738 000 ventes.

SPONSORISE

Actualité Toyota

Toute l'actualité

Forum Toyota

Commentaires ()

Déposer un commentaire