Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Voitures autonomes : les Jaguar, Land Rover et Ford vont communiquer entre elles

Dans Futurs modèles / Technologie

Florent Ferrière

Pour réduire drastiquement le nombre d'accidents sur les routes, il ne suffit pas de concevoir des voitures autonomes qui savent gérer le volant et le frein. Il faut aussi faire communiquer les voitures entre elles. Jaguar, Land Rover et Ford ont décidé de travailler ensemble sur ce point précis.

Voitures autonomes : les Jaguar, Land Rover et Ford vont communiquer entre elles

En 2008, Ford se séparait de Jaguar et Land Rover. Si elles appartiennent depuis à l'indien Tata (et ne se sont jamais aussi bien portées), les firmes anglaises ont toujours gardé un lien technique avec l'ovale bleu, notamment pour la fourniture de moteurs.

Et ces marques sont loin de se tourner le dos définitivement puisqu'elles ont trouvé un nouveau terrain d'entente : la voiture autonome et connectée. Jaguar, Land Rover, Ford et Tata Motors ont annoncé travailler ensemble pour tester de nouvelles technologies qui permettront aux autos de communiquer entre elles et avec les infrastructures routières.

Parmi les systèmes présentés, il y a l'Electronic Emergency Brake Light Assist : cet équipement avertit le conducteur quand le véhicule qui le précède freine brusquement ou de manière inattendue. Le dispositif peut être très pratique lorsqu'un danger est caché par un virage ou lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises (brouillard notamment).

La fin des feux rouges

Les marques planchent aussi sur le Green Light Optimal Speed Advisory, une technologie qui informe le conducteur de la vitesse à suivre pour arriver au feu quand il est vert. Le système peut fluidifier la circulation, réduire les consommations et… donner le sourire au conducteur, qui aura moins l'impression d'être sans cesse retardé. À noter qu'Audi travaille déjà sur un tel dispositif.

Pour l'instant, ces équipements n'ont été testés que sur circuit. Il faudra attendre plusieurs années avant de les voir débarquer dans les véhicules de série.

SPONSORISE

Actualité Ford

Toute l'actualité

Forum Ford

Commentaires ()

Déposer un commentaire