Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Volkswagen Golf 8: la techno-parade (présentation vidéo)

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Volkswagen renouvelle son modèle-phare, qui occupe solidement la tête des ventes sur le marché européen. Si les évolutions de cette nouvelle Golf 8 restent légères d’un point de vue stylistique, la voiture impressionne fortement par son contenu technologique.

Volkswagen Golf 8: la techno-parade (présentation vidéo)

En bref

Huitième génération de la Golf

Instrumentation numérique de série

Connectivité ultra-poussée

Equipements de sécurité au top de la catégorie

5 motorisations hybride essence disponibles

Mises à jour de l’équipement possibles tout au long de la vie du véhicule

Commercialisation début 2020

Empêtré dans les interminables suites judiciaires et financières du dieselgate, Volkswagen semblait condamné à ne plus devoir nous parler que de moteurs électriques, comme pour expier ses pêchés. Ainsi, c’est surtout de l’ID.3 qu’il aura été question ces derniers mois, tandis que les véritables relais de croissance de la gamme du constructeur passaient un peu au second plan.

Seulement voilà, il y a encore un monde entre le « buzz » généré par l’électrique et ce qui se traduit en intentions réelles d’achat. Aujourd’hui, malgré une progression notable depuis le début de l’année, les voitures électriques représentent à peine 3% des ventes du marché européen.

35 millions de Golf ont été vendues depuis la première génération en 1974.
35 millions de Golf ont été vendues depuis la première génération en 1974.

Le constructeur allemand l’a bien compris, qui soigne ses principaux relais de croissance et nous présente aujourd’hui la huitième génération de la Golf, modèle écoulé à plus de 35 millions d’exemplaires à travers le monde depuis 1974. Détaillons-là ensemble.

Côté style. Les productions Volkswagen restent marquées par un certain conservatisme en matière de design, et n’évoluent généralement que par touches légères d’une génération à l’autre. La Golf 8 ne déroge pas à cette tradition, et aurait d’autant moins de raison de le faire que la Golf 7 est un succès : en 2018, il s’agissait de la voiture la plus vendue sur le Vieux continent.

Il n'y avait pas de révolution stylistique à attendre de la Golf 8: quand une recette fonctionne, pourquoi la modifier?
Il n'y avait pas de révolution stylistique à attendre de la Golf 8: quand une recette fonctionne, pourquoi la modifier?

C’est principalement dans la partie avant que la Volkswagen Golf 8 marque sa différence , avec des phares qui s’étirent et s’abaissent. Le profil n’évolue guère, avec toujours ce large pied structurant la partie arrière qui « signe » la Golf depuis la première génération en 1974.

Certains trouvent à la partie avant de faux airs de Toyota Auris.
Certains trouvent à la partie avant de faux airs de Toyota Auris.
Volkswagen Golf 8: la techno-parade (présentation vidéo) La VW Golf 8 s’allonge de 3 cm pour atteindre 4,29 m

A bord. Contrairement à la carrosserie, l’habitacle de la Golf 8 évolue en profondeur. Ainsi, les compteurs analogiques disparaissent au profit d’une instrumentation numérique (écran 10,25 pouces) faisant face au conducteur, laquelle se voit complétée par un écran tactile mitoyen de 10 pouces (ou 8,25 pouces sur la version d’entrée de gamme) qui permet de contrôler ce qui a trait aux fonctions de confort et de divertissement.

Volkswagen Golf 8: la techno-parade (présentation vidéo)La Golf 8 reçoit en série une instrumentation 100% numérique, répartie sur deux écrans. Celui implanté au centre de l'habitacle voit toutefois sa taille réduite sur les versions d'entrée de gamme.

Une commande vocale, qu’il convient d’activer par un « Bonjour Volkswagen », complète le dispositif (et peut elle-même s’accompagner en option d’un accès aux services d’Amazon via la fameuse Alexa). La console centrale ne comporte aucun bouton à l’exception de ceux de warning, de démarrage et de frein à main. Les autres commandes sont digitalisées (on trouve toutefois des boutons « à l’ancienne » sur le volant).

Hyperconnectée. Grâce au système « We Connect » intégré, la nouvelle Golf vous permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités de confort et de sécurité (streaming, radio numérique et divers services en ligne). Par ailleurs, vos réglages personnels peuvent être enregistrés dans un « cloud » et récupérés quand vous passez d’une VW Golf 8 à une autre (ce qui n’a rien d’indispensable, mais permet de placer le curseur plus haut en matière de technologies embarquées).

A retenir aussi, la possibilité d’ouvrir l’auto grâce à son seul smartphone (si celui-ci est de marque Samsung), en approchant simplement celui-ci de la portière, puis de démarrer le moteur en le posant sur la console centrale. De plus, on peut envoyer une « clé mobile » à des proches qui pourront à leur tour utiliser leur téléphone comme une clé. Par ailleurs, les fonctions type Apple Car Play ou Android Auto s’activent sans connexion filaire entre le téléphone et le véhicule.

Toute équipée. Un autre point fort de la nouvelle Volkswagen Golf 8 est son équipement de série. Dès la version d’entrée de gamme sont fournis climatisation automatique, volant multifonctions ou accès/démarrage mains libres. Côté sécurité, s’ajoutent des système de lane assist (assistance au maintien dans la voie) et front assist (surveillance périmétrique avec freinage d’urgence, détection des piétons et des cyclistes, et assistance de braquage).

La Golf 8 fait le plein d'équipements de confort et de sécurité. Parmi ceux-ci figure l'affichage tête haute.
La Golf 8 fait le plein d'équipements de confort et de sécurité. Parmi ceux-ci figure l'affichage tête haute.

La Golf 8 sera aussi dotée d’office- et c’est une première en Europe - d’un système de communication « Car2X », qui permet aux véhicules et aux infrastructures (quand elles sont connectées) de communiquer et de s'envoyer des messages relatifs à la sécurité avec une portée maximale de 800 mètres. Vous nous objecterez que cela ne servira pas à grand-chose dans un premier temps. Mais imaginez que cet équipement est appelé à se généraliser à toute vitesse dans les gammes du groupe VW et d’autres grands groupes automobiles, et vous en saisissez tout de suite l’intérêt.

L'empattement de 2,64 m permet une habitabilité correcte à l'arrière.
L'empattement de 2,64 m permet une habitabilité correcte à l'arrière.
La banquette arrière ne se rabat qu'en deux parties, mais on trouve une trappe à skis.
La banquette arrière ne se rabat qu'en deux parties, mais on trouve une trappe à skis.

Avec la Golf 8, il sera également possible de mettre à jour certaines fonctionnalités, et même de « débloquer » certains équipements au fil de la vie du véhicule. Il en va ainsi du GPS, de la commande vocale, du régulateur de distance automatique, des feux de route dynamiques ou de la détection des panneaux routiers.

Pas moins de cinq motorisations mixtes essence-électricité figurent au programme, avec des puissances s'échelonnant de 110 à 150 ch pour les "mild hybrid" et 204/245 ch pour les hybrides rechargeables
Pas moins de cinq motorisations mixtes essence-électricité figurent au programme, avec des puissances s'échelonnant de 110 à 150 ch pour les "mild hybrid" et 204/245 ch pour les hybrides rechargeables

Hybride. Sous le capot, la nouvelle Golf 8 mise gros sur les motorisations hybrides. Ainsi, quelques 5 blocs essence-electricité sont prévus dans un premier temps. L’essentiel des ventes sera ainsi assuré par trois blocs à hybridation légère 48V développant respectivement 110 (bloc 3 cylindres 1.0), 130 et 150 ch (bloc 4 cylindres 1.5), tous accouplés à une boîte auto DSG à 7 rapports. Equipés d’un alterno-démarreur et d’une batterie 48V, ceux-ci disposent de fonctionnalités tels que roue libre, récupération d’énergie et surcouple temporaire lors des accélérations. Ces moteurs devraient consommer 10% de moins que les TSI purement thermiques de puissance équivalente.

Des blocs hybrides rechargeables de 204 et 245 ch (Golf GTE) feront office de haut de gamme, et on retiendra qu’ils se dotent d’une nouvelle batterie de 13 kWh. Volkswagen reste toutefois encore muet sur l’autonomie de ces modèles en mode « zéro émission » (celle-ci sera supérieure à 50 km, en tout état de cause). Deux motorisations TSI de 90 et 110 ch complètent la gamme en essence, et deux 2.0 TDI de 115 et 150 ch tâcheront de s’attirer les faveurs des gros rouleurs.

Des versions GTD et R sont aussi prévues, de même que l’incontournable GTI  dont on ne sait encore rien des spécifications. Quand votre serviteur a demandé à un représentant de VW quel serait le niveau de puissance de cette dernière, la réponse fut assez lapidaire : « je ne peux encore rien vous dire, si ce n’est que la Golf 8 GTI ne sera pas moins puissante que la précédente ! »

La Golf 8 fera son entrée dans les concessions au début de l’année 2020. Nous vous donnons rendez-vous début décembre pour les premiers essais. Les tarifs de la gamme seront rendus publics d’ici là.

Volkswagen Golf 8: la techno-parade (présentation vidéo)

Portfolio (21 photos)

En savoir plus sur : Volkswagen Golf 8

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (238)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Quand on vois les articles de cette semaine, on voit que la vedette devait absolument être la Golf.

Niveau article sur le salon de Tokyo on frise le ridicule.

Vous avez été payé combien par VW pour mettre en vedette la Golf 8 et préparer un bel article en avance?

Ce manque d'éthique est dommage sur l'un des premiers site francais d'automobile.

Bravo Caradisiac !

Par

Ligne particulièrement pataude avec un avant plongeant d'une grande laideur, avis perso bien sur. D'autres lui trouveront certainement un truc, rien a de grace à mes yeux depuis un long moment dans l'automobile

Par

Elle claque, et elle le fait quoi qu'ont disent :bah:

Par

Finalement moins moche que je ne pensais. Mais bon, ça reste une Golf.

Par contre très surpris par le niveau d'équipement proposé en série dès le premier niveau. C'est du premium plus.

Par

En réponse à furyfox63

Quand on vois les articles de cette semaine, on voit que la vedette devait absolument être la Golf.

Niveau article sur le salon de Tokyo on frise le ridicule.

Vous avez été payé combien par VW pour mettre en vedette la Golf 8 et préparer un bel article en avance?

Ce manque d'éthique est dommage sur l'un des premiers site francais d'automobile.

Bravo Caradisiac !

Bah il ne semble pas y avoir grand chose au salon de Tokyo, pas de première mondiale à part la première 100% électrique de Mazda et des Keycars.....

Par

En réponse à kenny24

Bah il ne semble pas y avoir grand chose au salon de Tokyo, pas de première mondiale à part la première 100% électrique de Mazda et des Keycars.....

Concept Mirai Toyota, Concept Lexus, Concept chez Nissan également, mais c'est pas grave ce sont des japs !

Par

En réponse à pdcsq

Finalement moins moche que je ne pensais. Mais bon, ça reste une Golf.

Par contre très surpris par le niveau d'équipement proposé en série dès le premier niveau. C'est du premium plus.

Oui comme tu dis moins moche que je ne le pensais mais pas un canon de beauté non plus et j'ai vraiment du mal avec cette barrette IQ light qui prolonge les phares sur les ailes....

Par

Bon finalement ça reste assez sobre comme design nul doute que la clientèle va apprécier par contre bon point Pour l'intérieur et je vois que cette fois-ci Volkswagen on fait un effort pour la dotation en série

Ps: pour les fans de la marque ce n'est pas la peine de venir nous expliquer quelle fera un malheur niveau vente

Par

En réponse à pdcsq

Finalement moins moche que je ne pensais. Mais bon, ça reste une Golf.

Par contre très surpris par le niveau d'équipement proposé en série dès le premier niveau. C'est du premium plus.

Effectivement même moi je suis beaucoup surpris, quand on connaît la politique de Volkswagen concernant les options

Par

En réponse à laps

Commentaire supprimé.

Euh Toyota sont au niveau c'est plutôt aux autres de se mettre au niveau de Toyota question hybride

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire