Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Volkswagen : le diesel a de l'avenir avec un nouveau 2.0 TDI hybride

Volkswagen vient de présenter une évolution de son 2.0 TDI, doté d'une hybridation légère qui permettra de faire baisser les émissions de CO2.

Volkswagen : le diesel a de l'avenir avec un nouveau 2.0 TDI hybride

S'il n'est pas l'élément déclencheur, le scandale Volkswagen a joué le rôle de catalyseur dans le déclin des ventes de voitures abreuvées au gazole. Au 1er trimestre 2018, la part du diesel dans les immatriculations européennes n'était plus que de 38 %. La chute est vertigineuse… mais il y a encore de la demande.

Les blocs diesel ne sont donc pas près d'être éradiqués des gammes des constructeurs ! Cela vaut notamment pour Volkswagen. L'allemand a beau avoir une communication très axée sur sa future offre de voitures électriques, il vient de dévoiler une nouvelle évolution de son bloc 2.0 TDI, l'EA 288 Evo, carrément qualifié de "moteur diesel du futur".

Pour être un peu plus propre, le moteur adopte une hybridation légère, avec un alterno-démarreur à courroie de 12V et une petite batterie lithium-ion. Volkswagen indique que ce dispositif permet de réduire la consommation, sans chiffrer le gain… qui devrait être léger. Mais ce moteur est conçu pour répondre aux futures normes européennes. Volkswagen dit quand même que les émissions de CO2 ont été réduites jusqu'à 10 g/km alors que les valeurs de couple et de puissance ont progressé jusqu'à 9 %.

Le 2.0 TDI couvrira une plage de puissance allant de 136 à 204 ch. Il sera inauguré par une Audi (peut-être la prochaine A3 attendue pour 2019) mais arrivera vite dans les entrailles de Volkswagen ayant pour base la plate-forme MQB. Parmi les améliorations par rapport aux anciens blocs, Volkswagen explique que "le rendement et la réponse du turbocompresseur ont été considérablement augmentés". Les systèmes antipollution (filtre à particules et traitement des oxydes d'azote par réduction sélective catalytique) ont été revus pour mieux vieillir.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Volkswagen

Toute l'actualité

Forum Volkswagen

Par macs_group le 18/06/2024 à 09:41

Commentaires ()

Déposer un commentaire