Volkswagen : le Dieselgate pèse encore un peu plus sur les finances
À l'occasion de la publication de ses résultats financiers du premier semestre 2016, le groupe Volkswagen a annoncé avoir augmenté ses provisions pour faire face aux conséquences du scandale des émissions polluantes. 2,2 milliards d'euros supplémentaires ont été mis en réserve.

Le "Dieselgate" va peser sur les finances du géant allemand pendant plusieurs années. Après avoir provisionné en 2015 pas moins de 16,2 milliards d'euros, le groupe Volkswagen (qui compte douze marques) vient d'annoncer qu'il avait de nouveau mis de l'argent de côté pour faire face au scandale des émissions polluantes et notamment à un coût du scandale plus élevé que prévu aux États-Unis, pays à l'origine de l'affaire. Outre-Atlantique, l'addition déjà avec les 15 milliards d'euros.
Au cours du premier semestre 2016, Volkswagen a ainsi fait une nouvelle provision de 2,2 milliards d'euros. Celle-ci pèse sur le bénéfice d'exploitation, qui est en recul de 22 % par rapport à la même période de 2015, avec 5,3 milliards d'euros. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice d'exploitation semestriel est de 7,5 milliards d'euros, en hausse de 7 % et supérieur aux attentes. Le groupe profite à ce niveau d'une réduction des coûts et de la reprise du marché européen.
Pour rappel, du côté européen, Volkswagen a indiqué qu'aucune indemnisation ne serait proposée aux conducteurs qui possèdent un véhicule doté d'un logiciel qui truque les émissions polluantes. Le patron du groupe, Matthias Müller, a précisé il y a quelques semaines que la législation européenne était différente et qu'une telle compensation sur le Vieux Continent impacterait trop la santé financière du groupe.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération