Volkswagen, premier constructeur mondial au premier semestre
La bataille fait toujours rage entre Volkswagen, Toyota et General Motors pour la tête du classement des ventes mondiales. Alors que Toyota a longtemps tenu le haut du pavé, Volkswagen s'est déjà montré assez menaçant, et l'année 2016 semble être la bonne pour le groupe allemand qui prend le leadership au premier semestre.

La situation de Volkswagen est plutôt paradoxale en ce moment. Le groupe allemand doit faire face à la controverse aux Etats-Unis après l'affaire des moteurs truqués, et alors qu'un compromis semble avoir été trouvé, Volkswagen doit également jouer sur sa communication, entièrement repensée, afin de limiter la casse au niveau de la réputation.
Volkswagen souffre en plus d'une baisse sensible de ses bénéfices nets qui plongent au premier semestre, passant à 5,3 milliards d'euros, la faute notamment à la provision semestrielle faite pour l'affaire du Dieselgate à hauteur de 2,2 milliards d'euros. Globalement, donc, hors apports financiers spécifiques pour le Dieselgate, l'activité financière de Volkswagen est plutôt bonne.
La vente d'automobiles est, elle aussi, excellente. Volkswagen a écoulé 5,26 millions de véhicules à travers le monde sur les six premiers mois, devant Toyota qui n'est pas très loin, à 5,03 millions d'unités. Toyota, de son côté, a souffert d'un problème d'approvisionnement d'un fournisseur au Japon et d'une cadence de production affaiblie. General Motors, qui devrait arriver troisième, n'a pas encore communiqué ses chiffres.














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération