Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Volkswagen : un demi-gramme de CO2 qui peut coûter 140 millions d'euros

Volkswagen : un demi-gramme de CO2 qui peut coûter 140 millions d'euros

Le groupe Volkswagen a raté son objectif CO2 pour 0,5 gramme ! Conséquence : il pourrait payer une amende de plus de 100 millions d'euros.

En Europe, l'heure est au bilan des ventes 2020, mais surtout au bilan du CO2 ! En effet, la réglementation européenne CAFE est entrée en vigueur l'année dernière. Elle impose aux constructeurs un quota de CO2 à respecter, basé sur les ventes de véhicules neufs. La limite de base est de 95 g/km, mais chaque groupe a un objectif spécifique, prenant en compte le poids des modèles livrés.

Si PSA et Renault ont été dans les clous, le groupe Volkswagen dit avoir manqué son objectif. À lui seul, il est à 99,8 g/km. Pour faire baisser son résultat, l'allemand s'est associé au chinois SAIC, qui propose sur le Vieux Continent le SUV électrique de MG, formant ainsi un "pool CO2". La pratique est autorisée par l'Europe. Selon les calculs de Volkswagen, cela donne pour leur pool un résultat de 99,3 g/km, soit un demi-gramme de plus que l'objectif de l'ensemble.

C'est peu, mais cela peut coûter assez cher ! En effet, les dépassements sont pénalisés par des amendes, avec un calcul basé sur les modèles vendus et les grammes en trop. L'amende pourrait être de 140 millions d'euros. Le groupe allemand fait toutefois savoir que cela n'aura pas d'impact sur les résultats financiers de la fin 2020, parce que la somme a été provisionnée. Il attend surtout la confirmation définitive de la Commission Européenne.

Le groupe Volkswagen part confiant pour 2021, grâce à la première année pleine de l'ID.3 et l'arrivée de nouveaux modèles électriques dans le groupe, dont les Audi Q4 e-tron et Skoda Enyaq. Il y a aussi une grosse offensive dans l'hybride rechargeable.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Volkswagen

Toute l'actualité

Forum Volkswagen

Commentaires ()

Déposer un commentaire