Après la première manche du Castellet, soldée par une quatrième place, Oreca aura un double objectif : encore et toujours préparer les 24 Heures du Mans, notamment en se mesurant aux trois voitures officielles alignées par chacun des prétendant naturel à la victoire en juin, mais aussi marquer de gros dans l’optique du championnat après la relative contre-performance du Castellet.


Comme les écuries Audi et Peugeot, la Peugeot d’Oreca sera pilotée par le trio attendu aux 24 Heures, soit Olivier Panis, Nicolas Lapierre et Loïc Duval. Avant de prendre part à la deuxième manche des Le Mans Series, le team Oreca a profité d’une séance d’essais au Castelllet pour poursuivre son apprentissage de la 908 HDi FAP. « Ces tests ont été positifs. Nous avons pu travailler un certain nombre de points sur lesquels nous devons progresser : entre autres, nous nous sommes entrainés à des interventions mécaniques. Nous avons bouclé notre programme – long runs, consommation, conduite de nuit – et les pilotes se sont montrés très homogènes. Nous améliorons notre compréhension de l’auto : nous sommes mieux préparés. Et l’objectif est d’être encore meilleur après Spa… », explique David Floury, le directeur technique.


Les pilotes viennent de passer plusieurs jours ensemble au cours d’un stage de préparation physique effectué dans le sud de la France. Nicolas Lapierre explique l’état d’esprit de l’équipe avant cette épreuve : « Nous avons à cœur de prendre notre revanche après la déception des 8 Heures du Castellet. Nous avons montré notre niveau de performance, il faudra maintenant concrétiser par un résultat. En parallèle, nous avons toujours en tête l’idée d’apprendre avant Le Mans, particulièrement à Spa où il y aura une concurrence féroce. Nous allons voir comment nous nous situons par rapport aux Peugeot officielles et aux Audi. J’adore Spa : je suis toujours content de m’y rendre et c’est encore plus le cas cette année ! (…) Sur une course de six heures, on ne peut pas se permettre de gérer. Ce sera un véritable sprint, avec un gros rythme imposé dès les premiers tours. Nous savons que ce sera chaud. D’un autre côté, notre principal objectif est de prendre de l’expérience pour Le Mans. Il faut trouver le juste milieu. Même si le plateau est relevé, nos ambitions restent élevées.»