Les 24 Heures de Daytona ont eu lieu à la fin du mois de janvier et se sont conclues sur une nouvelle victoire d’un moteur Porsche au scratch et une déconvenue du constructeur allemand en GT. Revenons sur ces 24 Heures où Porsche a été surpris…

En effet, en proto (DP), ce n’est pas vraiment le bon cheval qui a gagné. C’est la voiture du team Action Express Racing, créé l’automne dernier, à moteur V8 dérivé du bloc du Cayenne qui s’est imposée plutôt que celle de Brumos à moteur (traditionnel) six cylindres à plat. Et le moteur… c’est important. Même si Porsche soutenait aussi la voiture de l’Action Express Racing, le développement du V8 a pour origine une initiative privée. Plus important, le coût des deux blocs n’est pas du tout le même, le V8 étant moins coûteux. Si Porsche, sur le strict plan sportif a donc réalisé une bonne affaire avec cette nouvelle victoire, sur le plan comptable rien n’est moins sûr… à moins de pousser l’analyse plus loin ce dont nous n’avons pas ici les moyens (faute de pouvoir disséquer les comptes du constructeur allemand !).

En GT, la victoire est revenue à Mazda, un succès qui vient s’ajouter à celui acquis en 2008. Pourtant, le dimanche matin, la victoire semblait promise à une 911 de l’équipe TRG notamment menée par le Français et officiel Porsche Romain Dumas et par un certain Bobby Labonte, star de la Nascar… Lequel se faisait piéger et se retrouvait à sec alors que la Porsche n°71 menait sa catégorie avec deux tours d’avance. Un incident qui, s’ajoutant à d’autres pour le même équipage, allait propulser la Mazda n°70 en tête. En même temps, c’est aussi ce genre d’incident qui fait la magie d’une course de 24 Heures…

Pour un compte rendu complet de ces 24 Heures, je vous conseille l’excellent dossier qu’Auto Hebdo a consacré à la course.