Si le combat Gronholm-Loeb en WRC continue de faire des étincelles ce week-end, si les batailles entre sociétaires McLaren et Ferrari font rage sur les circuits de F1, le week-end du 16 et 17 juin verra les 24h du Mans, une des épreuves de sport mécanique les plus mythiques proposer un autre duel somptueux: Audi contre Peugeot. Même si d'autres concurrents tels que Pescarolo veulent jouer leur carte, avec 5 voitures officielles pour les 2 constructeurs (dont une Audi avec "notre" Alexandre Premat), on ne voit pas comment quelqu'un d'autre pourrait s'inviter sur le podium, encore moins sur la plus haute marche.

Bref, aujourd'hui ont débuté les essais préliminaires et ce fut l'occasion pour l'équipe Peugeot au grand complet (avec ses 2 pigistes de luxe Bourdais et Villeneuve) de se faire tirer le portrait entre 2 runs. Outre le fait que Sébastien Bourdais (et les autres) a réalisé le meilleur temps sur sa Peugeot 908, il faut noter l'enthousiasme du leader du Champcar qui se met subitement à espérer faire (beaucoup) mieux que figurer si l'auto tient 24 heures.

Voici le communiqué officiel à la suite et surtout une série de photos HD propres à satisfaire le fan du Lion. Servez vous, c'est donné. Comme cette autre série d'ailleurs.

Communiqué

UNE JOURNEE DE TRAVAIL EFFICACE dimanche 3 juin 2007.

Au soir de la journée test organisée par l'ACO en vue des prochaines 24 Heures du Mans, l'équipe Peugeot Sport est très satisfaite, non seulement parce que Sébastien Bourdais a obtenu le meilleur temps au volant de la 908 HDi FAP mais aussi parce qu'elle a complété tout le travail de mise au point qui avait été prévu sur un circuit qu'elle découvrait, sans rencontrer d'ennui mécanique. Les voitures ont effectué 60 tours pour la n°8 et 79 tours pour la n°7. Les deux pilotes qui n'avaient jamais tourné ici, Jacques Villeneuve et Marc Gené, ont pu faire sans problème les 10 tours minimum requis par l'organisation pour tout rookie.

Sébastien Bourdais a pris le volant en fin de journée et a réussi une série de tours très rapides en pneus de course, après avoir peaufiné les réglages de sa 908 HDi FAP : « Nous avions un gros programme d'essais à faire que nous avons pratiquement entièrement bouclé. La voiture est vraiment fantastique à piloter, très bien équilibrée. Si on peut répéter cette performance dans dix jours, on pourrait créer la surprise. Nous n'avons pas passé de pneus de qualification et je n'étais pas loin du maximum. J'ai maintenant des semaines très chargées avec la course de Champ Car à Portland le week-end prochain et ensuite retour en France pour les 24 Heures du Mans. »

Jacques Villeneuve a été le plus rapide des rookies de cette édition, augmentant la cadence avec application : « J'ai d'abord passé un certain nombre de tours à apprendre le circuit qui comporte des courbes rapides intéressantes. J'ai repris le volant en fin de journée pour faire de longs runs afin de tester l'évolution des pneus, mais ce qui m'a gêné le plus a été le trafic sur la piste, quelque chose de nouveau pour moi, surtout pour certaines voitures qui ont des trajectoires très bizarres ! Le fait de partager le volant avec mes coéquipiers n'est pas un problème, on ne recherche pas les derniers dixièmes ici, je ne suis donc pas intervenu sur les réglages, mes coéquipiers ont beaucoup plus l'habitude de la voiture que moi ! »

L'autre rookie de l'équipe Peugeot Sport était Marc Gené : « Ce fut pour moi une riche expérience de rouler sur ce circuit. Il est d'abord déroutant par sa longueur, cela demande tant de temps pour faire un tour ! Dans un premier temps j'ai roulé pour l'apprendre et prendre mes repères et faire les 10 tours exigés. J'ai appliqué les conseils de mes coéquipiers mais aussi de mon frère Jordi qui connaît bien Le Mans. J'ai été impressionné par certains virages dont Indianapolis, l'ensemble par sa haute vitesse me rappelant Monza. »

Classement :

1. Bourdais/Lamy/Sarrazin Peugeot 908HDi FAP 3mn26s707

2. Pirro/ Audi R10 3mn28s277

3. McNish/ Audi R10 3mn28s406

4. Boullion/ Pescarolo Judd 3mn28s574

5. Villeneuve/Gené/Minassian Peugeot 908HDi FAP 3mn30s314