Reportage : le Salon des Energies Renouvelables

En vous déplaçant en voiture, en prenant l'avion ou en utilisant un appareil électroménager chez vous, vous consommez tous les jours de l'énergie et contribuez donc à accroître les émissions de dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement de la planète.

Vous pouvez aujourd'hui compenser vos rejets polluants et participer ainsi à la lutte contre le changement climatique. J'ai rencontré des membres d'Action Carbone, un programme à but non lucratif lancé par l'association GoodPlanet (créée le 1er juillet 2005 et présidée par le photographe Yann Arthus–Bertrand) et soutenu par l'ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) : ils m'ont expliqué la façon de procéder.

Action Carbone se présente comme un programme responsable et solidaire : il propose aux particuliers, aux entreprises et aux institutions de calculer leurs émissions de gaz à effet de serre et de diminuer leur impact sur l'environnement en participant à la compensation volontaire. Le principe : vous financez alors des projets d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables (biomasse, valorisation des déchets, cuiseurs solaires, réservoirs à biogaz...) mis en place par des ONG (organisation non gouvernementale) dans des pays en voie de développement. Vous permettez ainsi de fournir aux habitants de ces pays un accès facile à l'énergie durable.

Dans le cadre du lancement d’un projet de lutte contre la déforestation à Madagascar, le programme Action Carbone a inauguré le 9 juin 2008 une nouvelle version de son site Internet www.actioncarbone.org. Il faut savoir que Air France s'est engagé avec Action Carbone sur le financement d'un projet de conservation des forêts à Madagascar. La signature de ce partenariat a été l’occasion d'impulser une nouvelle offre de projets novateurs pour le climat, hors du cadre strict de la compensation carbone, baptisée "Alternative Carbone" (projets de reboisement, de fertilisation du sol, de séquestration du carbone, d'agroforesterie...).

Le nouveau site Internet d’Action Carbone a réalisé un effort particulier sur le calculateur d’émissions de CO2 : il est enrichi d’une centaine de nouvelles destinations pour le transport aérien et il intègre le transport en deux-roues ainsi que les déplacements en train aux côtés de ceux effectués en voiture et en camion. Il adopte aussi des outils pour vous permettre de suivre les projets jour après jour : fil RSS pour les actualités du programme, vidéos des projets, compte utilisateur pour vous informer sur votre impact carbone et votre compensation. A bon entendeur !

Reportage : le Salon des Energies Renouvelables