Je vous ai indiqué récemment que Volvo était le seul constructeur dans l'industrie automobile à proposer une gamme complète de véhicules ayant obtenu la certification environnementale Oeko-Tex : leur intérieur dispose en effet de matériaux et textiles écologiques afin de préserver la santé des personnes souffrant d'asthme ou d'allergies de contact (voir article).

Il faut savoir que dès les années 1990, Volvo a décidé d'établir des spécifications et de mettre en place des tests afin de créer un habitacle sûr et sain pour les occupants hypersensibles de ses véhicules. Son objectif : obtenir un air intérieur plus propre qu'à l'extérieur, entre autres pour ce qui est de l'air drainé dans l'habitacle et des émissions issus des matériaux installés.

"L'odeur de voiture neuve" est généré en fait par des émissions émanant de matériaux comme certains métaux et les plastiques PVC. Volvo explique que les niveaux sont si faibles qu'ils ne présentent pas de danger, mais quand la température de l'auto augmente, des concentrations susceptibles d'irriter des personnes hypersensibles sont observées. Ces substances sont très vite évacuées hors de l'habitacle : le but du constructeur est toutefois d'éviter totalement ces odeurs. Il essaye alors de diminuer tous les effluves, les odeurs fortes pouvant déclencher l'asthme.

Volvo a détaillé les mesures qui lui ont permis de décrocher cette certification environnementale Oeko-Tex :

1) Des systèmes qui purifient l'air

Le système IAQS (Interior Air Quality System, système de contrôle de qualité de l’air intérieur) contrôle la qualité de l'air entrant et ferme automatiquement les bouches d'aération si le niveau des substances nocives devient trop élevé. Un multi-filtre supprime les particules et le pollen, mais il utilise également une couche de charbon actif pour éradiquer les odeurs et l'ozone troposphérique. Ce dispositif referme les bouches d'aération quand vous traversez un tunnel par exemple. L'air dans un véhicule Volvo doté du système IAQS est toujours censé être inférieur aux limites préconisées par l'OMS en zone urbaine.

Le système CZIP (Clean Zone Interior Package, système d'habitable propre) garantit que l'air dans l'auto est automatiquement évacué en l'espace d'une minute à partir du moment où elle est déverrouillée avec la commande à distance. La Fédération suédoise Asthme et Allergies recommande d'ailleurs l'utilisation de ce système.

2) Simulations solaires et tests par la Volvo "nose team"

Pour éviter des émissions provenant de matériaux dans l'habitacle, une sélection minutieuse de matériaux est réalisée à un stade précoce. Et des tests sont effectués, au cours desquels des composants intérieurs sont chauffés dans des fours afin de mesurer l'effet sur la qualité de l'air. Volvo a souhaité ainsi analyser ce qui se trouve dans l'air et ce que les gens inhalent au final. Il procède à trois types de tests : sur des composants isolés, sur les systèmes et sur le véhicule entier. Des simulations solaires sont faites sur des véhicules entiers : la voiture est chauffée jusqu'à 65 degrés pendant plusieurs heures pour établir une comparaison avec un jour d'été caniculaire. Ces tests sont complétés par l'intervention de son équipe olfactive appelée la "nose team" : ses membres hument divers objets pour déterminer si l'odeur est acceptable ou trop forte.

3) Les allergies de contact neutralisées

Volvo travaille sur la quantité de nickel libérée par les surfaces métalliques afin de la diminuer. Et dans le tannage du cuir, un extrait naturel de plantes remplace le chrome. Dans les véhicules Volvo, tous les textiles et les cuirs respectent ainsi les exigences de la norme Oeko-Tex Standard 100, l'institut international contrôlant les substances nocives dans les textiles.

Le constructeur mentionne que le Japon, la Corée du Sud et la Chine veulent instaurer de nouvelles exigences légales face à la préoccupation des consommateurs pour la qualité de l’environnement dans les véhicules. L'intérêt du public pour un environnement propre dans l'habitacle continue de croître d'ailleurs aux Etats-Unis et en Europe.

Air intérieur du véhicule : les dispositifs écolos de Volvo
Air intérieur du véhicule : les dispositifs écolos de Volvo

(La Volvo "nose team")