Le grand carroussel des salons devrait nous amener vers Los Angeles, Pekin puis Détroit début 2007 et enfin Genève en Mars ! A cette occasion, Alfa Romeo doit présenter une déclinaison de sa 159 qui resonnera un peu plus que 2 simples lettres accolées. La 'Ti' viendra chapeauter une gamme composée des finitions “Basic”, “Progression”, “Distinctive” et “Exclusive”.

La 'Ti' pour Turismo Internazionale sera le summum pour l'alfiste un tant soit peu atteint. Avec ses étriers de frein Brembo rouge pétant, ses supensions rabaissées sur des jantes de 19 pouces, la finition Ti sera destinée aux (riches) cadres dynamiques qu'une répression (française bien sûr) à tout crin n'empêche pas de se faire plaisir en terme d'achat automobile (oulah ca digresse...).

Depuis la Giulia Ti de 1963 (limité à 500 ex) qui inaugura l'appelation synonyme de senteurs de gomme brulée et de virilité affirmée puis l'Alfasud qui reprit également cet acronyme pour définir sa version sportive, les temps ont changé. Les 145, 146, 147, 156 et 166 ont elles aussi arboré le logo mais simplement pour baptiser une finition haut de gamme dynamique. Tout comme cette 159.

Alfa Romeo 159 Ti

La 'Ti' est basée sur la finition Progression, à laquelle on rajoute des baquets marqués au fer 'rouge', une console centrale recouverte d'un aluminium à teinte sombre, un volant cuir spécifique, un pédalier alu, et quelques autres babioles logotypées Ti. L'air conditionné bizone, les vitres électriques arrière, l'apparition d'un 3eme appui-tête, un ciel de toit noir et les sièges chauffant font aussi partie du package.

A l'extérieur, un habillage spécifique, quoique discret vient dynamiser une auto qui déjà en impose naturellement. Les 20 mm de rabais sur la hauteur (pas le prix !) vont dans le même sens.

Les jantes exclusives de 19 pouce chaussent du 235/40, les rétroviseurs s'habillent de coques couleur alu et l'échappement érige de nouvelles sorties au cul de la belle.

le pack Ti sera dispo avec les motorisations 2.2 JTS 185 ch, 3.2V6 Q4 260 ch mais aussi avec les diesel 1.9 JTDM 150 ch et 2.4 JTDM 200 ch (tiens la Giulia vient d'avoir un hoquet...).

La sortie du nouveau moteur JTDM de 210 ch doté de la transmission 6 vitesses aura aussi sa finition Ti.

Cet équivalent du S-Line d'Audi (3550 euros) et du M-Sport de BMW (4500 euros) devrait être compétitif en terme de prix.

Source: Italiaspeed Pour plus d'images de l'intérieur, visitez la galerie d'Italia Speed