Après la fusion Chrysler/Lancia évoquée précédemment, voilà la nouvelle rumeur stratégique en provenance de Fiat pensée par les équipes de Sergio Marchionne : la création d'un pôle Sport détaché des autres marques et comprenant Abarth, Alfa Romeo et Maserati.
Vous remarquez comme moi que chaque marque est destinée à accueillir un segment de marché défini qui ne devrait pas empiéter sur celui de son voisin. Plus concrètement, Fiat vient d'annoncer la nomination d'Harald Wester, déjà président d'Abarth et Maserati, au poste de président d'Alfa Romeo. Sa première mission sera d'évaluer les synergies possibles entre les 3 marques qu'il a désormais à sa charge.
Le concept existait autrefois chez Ford avec le PAG (Premium Automotive Group) comprenant Volvo, Jaguar et Aston Martin et même chez VW qui était divisé jusqu'en 2007 en un groupe sportif 'Audi' composé de Seat, Lamborghini et Audi (cherchez l'intrus) et un groupe plus 'confort' baptisé 'VW' regroupant VW, Skoda, Bugatti et Bentley.
En tout cas, l'avenir choisi pour Alfa Romeo semble être moins sombre que celui que l'on pressentait il y a quelques semaines (une fusion avec Dodge !) et garantirait le maintien d'une 'âme' italienne et sportive pour les prochains modèles. Sergio Marchionne en a profité pour rappeler qu'Alfa n'était pas à vendre :
"Les ventes d'Alfa sont insuffisantes et ce depuis longtemps. Alors que son blason est terriblement attractif, c'est la marque la plus difficile à relancer. Mais elle n'est pas à vendre, elle est juste notre problème. Nous devons repenser nos objectifs et être honnêtes avec nous-mêmes avant d'entreprendre quoi que ce soit."
Apparemment, la réflexion a été menée.
















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération