Cette exposition inaugurée le 9 avril restera en place jusqu'au 28 juin prochain et permettra donc aux amateurs de la marque au Biscione de venir découvrir quelques modèles emblématiques de la marque que l'on voit trop rarement sur les routes.

La thématique mettant l'accent sur le design, on retrouve 5 autos différentes illustrant selon les organisateurs l'histoire de la marque en la matière. Les visiteurs pourront donc approcher d'une Giulietta Spider de 1955, d'une Alfa Romeo 6C 2500 Super Sport de 1949, des plus récentes 8C Competizione et, 4C Spider, d'une Giulia Berlina de 1962, d'une Alfa Romeo Montreal de 1971 et enfin du « Monstre », la Coupé Sport Zagato SZ de 1989.


Vous pouvez jeter un œil à la vidéo parcourant cette exposition sur le site de motorvillage (cliquez ici) et parcourir le petit descriptif rapide de chaque modèle ancien proposé par la marque.


1949 - Alfa Romeo 6C 2500 Super Sport : l’affirmation du style Alfa Romeo

Avec les 6C 2500, la signature visuelle d’Alfa Romeo prend véritablement forme. Ainsi, la calandre verticale s’affine, surmontée par le célèbre logo rond. De part et d’autre de la face avant se dessinent deux grilles de refroidissement horizontales. Le « Trilobo », typique de la marque au Biscione, est né.

Pininfarina et les équipes Alfa Romeo en charge de la carrosserie ont signé quelques-unes des 6C 2500 les plus célèbres (Super Sport Cabriolet, Freccia d’Oro…). Mais c’est à Touring, partenaire historique de la marque, que l’on doit de véritables merveilles, comme la Villa D’Este de 1949 ou bien du magnifique coupé Super Sport de 1949 exposé.

Elle bénéficie de la technologie Superleggera spécifique à Touring pour la conception de sa carrosserie, très légère pour l’époque. L’équilibre et le classicisme de ses lignes frisent la perfection.

1955 - Alfa Romeo Giulietta Spider : la petite fiancée de l’Italie


Alfa Romeo expose quelques stars à MotorVillage

Comme tout constructeur prestigieux, Alfa Romeo a confié aux carrossiers le soin d’habiller ses châssis, puis de dessiner certains modèles. L’Italie, patrie du design, a ainsi permis à de nombreux stylistes automobiles d’exprimer leur génie.

Si le style Alfa Romeo est dans un premier temps fortement lié à Castagna, Brianza, Zagato et Touring, de nouveaux talents prennent ensuite une place essentielle dans le développement des modèles, en particulier Bertone (Giulietta Sprint, Giulia GT, 1750 Berlina, Alfa GT…), Giugiaro - Ital Design (Alfasud, Alfetta GT, Brera…) et Pininfarina, auteur de nombreux chefs-d’oeuvre dont la Giulietta Spider présentée en 1955.

Ce modèle va marquer par son élégance et son équilibre au point de devenir indissociable de la Dolce Vita italienne. Dès lors, Pininfarina va signer les trois générations de Spider qui vont suivre : le fameux Duetto en 1966, puis le Spider dérivé du GTV en 1995 et celui issu du Brera en 2006.

1962 - Alfa Romeo Giulia Berlina : dessinée par le vent

Première création d’importance de l’équipe Alfa Romeo dédiée au style et dirigée par Giuseppe Scarnati, la Giulia Berlina est présentée en juin 1962. Controversé en interne, le projet fut finalement validé, certes avec une certaine appréhension, par la direction craignant que le dessin très carré de la voiture puisse dérouter une partie de la clientèle. Au final, ce fut un succès commercial retentissant.

Très aérodynamique, son dessin très personnel annonce la tendance stylistique des berlines du Biscione pour les dix années à suivre. Ses qualités techniques très au-dessus de la moyenne en firent l’archétype de la berline sportive de l’époque.

Avec plus de 572 600 exemplaires produits jusqu’à 1978, la Giulia Berlina demeure l’un des plus grands succès du constructeur.

1971 - Alfa Romeo Montreal (Bertone) : un concept devient réalité

Alfa Romeo expose quelques stars à MotorVillage

Dévoilée sous forme de concept car lors de l’exposition universelle de Montréal en 1967, elle y symbolisait la « voiture idéale ». Dessinée pour Bertone par Marcello Gandini, par ailleurs auteur du célèbre concept Carabo, elle marque une transition entre les rondeurs des années 60 et les lignes plus tendues de la décennie suivante.

Alfa Romeo la commercialise en 1970, mais dans une version plus ambitieuse. Ainsi, le moteur 4 cylindres initial du concept est remplacé par le prestigieux V8 de l’Alfa 33 de compétition. Les proportions de l’avant évoluent en conséquence et une prise d’air apparaît sur le capot pour un meilleur refroidissement. Les originales paupières de phares sont néanmoins conservées. Le coupé Montreal demeure l’une des plus belles Alfa Romeo jamais produites.

1989 - Alfa Romeo SZ : beauté brutale (cf photo principale)

L’histoire de la Carrozzeria Zagato de Milan est intimement liée à Alfa Romeo. Dès la fin des années 20, ses créations étaient entièrement tournées vers l’optimisation des performances. Si les 6C 1750 ou 8C 2300 expriment une rare élégance, les modèles d’après-guerre vont affirmer un style plus personnel et original (1900 Sprint, TZ et TZ 2, Giulia Junior Z…).

Cette démarche esthétique prend toute sa mesure dans le projet ES 30, le fameux SZ (pour Sport Zagato), présenté à Genève en 1989. Conçu en commun avec Alfa Romeo, il va marquer les esprits par ses formes aérodynamiques (CX de 0,30) très géométriques, étonnantes, voire même dérangeantes, au point d’être surnommé « il mostro » : le monstre. Pourtant, il reste d’une cohérence indéniable, au point de constituer une référence des années 90.