Si Fiat envisage le plus sérieusement du monde à apposer son logo sur une Yamaha à l'amitié pour Toyota historique, profitant de l'aura d'un Valentino Rossi qui en pince pour les Subaru lors de ses ecapades en WRC, Alfa Romeo emboîte le pas du constructeur turinois pour s'installer dans les paddocks du mondial Superbike.

Après Fiat, Alfa Romeo va débarquer en compétition moto

Le Superbike est la discipline rivale du Moto GP, à l'audience grandissante. Le biscione a passé un accord avec le promoteur de cette catégorie à l'avenir radieux, mais il ne s'arrêtera pas à exposer son blason sur le bord des circuits. On le verra aussi selon toute vraisemblance sur les carénages des Ducati d'usine.

De ce côté-là, par rapport à la situation décrite plus haut, on est dans l'épure. Le partenariat technique, pour ce qui est de la gestion électronique entre les troupes rouges, de Ferrari à Ducati en passant par Alfa, est connu depuis longtemps. Reste cette arrivée en force en 2007 des constructeurs automobiles dans l'univers de la compétition moto. L'avenir dira si cette tendance amorce un mouvement plus conséquent où s'il ne s'agît là que d'une question d'opportunité à court terme.

En attendant, une importante conférence de presse est programmée le 6 février à 12h00 prochain au Nhow Hôtel de Milan, avec le Directeur des Marketings Alfa Romeo, Sergio Cravero, le Responsable Sponsoring Fiat, Dario Destefanis, l'Administrateur Délégué de FG Sport, Paolo Alberto Flammini, le Directeur Superbike Ducati Courues, Paolo Ciabatti, et les pilotes Ducati Troy Bayliss et de Lorenzo Lanzi.