Après les biocarburants du type Flexfuel, certains constructeurs recherchent actuellement de nouvelles solutions. C'est le cas de Volkswagen qui réfléchit à l'utilisation d'une nouvelle génération de biocarburants, dénommée « Sunfuel ». Cette deuxième génération aurait pour but de réduire de façon significative les émissions de gaz d'échappement et la consommation de pétrole, en étant une alternative à la fois écologique et économiquement viables.

Mais qu'est-ce que les biocarburants de seconde génération, type Sunfuel ? Ce sont des biocarburants liquides, obtenus à partir de la biomasse, utilisant des plantes ou des parties végétales comme matière première avec de l'éthanol, lui-même obtenu à base de cellulose dérivée principalement à partir de la paille. Les biocarburants première génération n'étaient obtenus qu'à partir de graines ou de fleurs d'espèces végétales sélectionnées ; l'évolution du Sunfuel consiste à utiliser la plante, mais aussi la paille, le foin et le bois.

Ainsi, ce processus « biomass-to-liquid » permettrait de multiplier par 3 le rendement agricole et d'éviter la compétition des matières premières utilisées pour le Sunfuel avec les cultures constituant la base de notre alimentation. De plus, l'utilisation de la biomasse en tant que matière première permettrait de « clore le cycle du carbone et de réduire de plus de 90% les émissions à effet de serres » d'après VW.

Enfin, Volkswagen considère le Sunfuel comme un tremplin pour développer de nouvelles technologies de propulsion, ce qui implique des études pour innover dans le domaine de la combustion interne. Cela constituerait d'après la marque un triple avantage : une réduction des émissions, une amélioration de la puissance et une diminution de la consommation. Et tout cela sans « sacrifier le plaisir de conduire »...

Les biocarburants seconde génération n'étant pas encore disponible sur le marché, Volkswagen se concentre pour l'instant sur les carburants mixtes. Conçus aujourd'hui pour fonctionner avec des carburants contenant jusqu'à 10% de bioéthanol ou de Sunfuel, les moteurs VW actuels sont un premier pas vers le changement : la marque souhaite qu'à la fin de la prochaine décennie, tous ses modèles puissent être utilisés aussi bien avec des carburants traditionnels issus d'énergies fossiles que les carburants alternatifs produits à base de biomasse.