L’engagement de la nouvelle Ford Fiesta Super 2000 développée par M-Sport sur le Monte Carlo, manche d’ouverture de la saison 2010 d’IRC, aura fait des heureux et des malheureux. Wilson, le patron de M-Sport, peut être fier de son coup. Il impose une Ford au Monte Carlo, l’un des rallyes sinon le rallye le plus célèbre au monde. Il met Hirvonen en confiance et ajoute une ligne prestigieuse à son palmarès personnel. Il montre, d’entrée de jeu, que sa nouvelle arme est bien née… et rempli son carnet de commande déjà bien fourni.

En revanche, chez Skoda, on ne peut que déplorer cet engagement inopiné et se tourner vers l’avenir. En classant deux de ses voitures aux deuxième et troisième places, Skoda a été privé d’une victoire qui ne lui aurait cependant peut-être pas été acquise en l'absence d’Hirvonen et de la Fiesta, tant Ogier sur sa Peugeot 207 aurait pu rééditer son exploit de l’an passé. Plutôt que de réécrire ce Monte Carlo 2010, admettons que Skoda a réalisé un beau résultat, important dans la perspective d’un éventuel titre IRC 2010 tant côté pilotes que constructeurs…

La Fabia qui a terminé troisième était engagée par Skoda France pour Nicolas Vouilloz, lequel a réalisé un beau résultat car il découvrait à peine l’auto. Depuis plus semaines maintenant, un éventuel engagement de Skoda France en rallye est évoqué. La conférence de presse d’hier matin, où Skoda France présentait son cinquième pilote du Trophée Andros, a été l’occasion d’interroger Jean-Marc Prince, directeur de Skoda France, sur le sujet. Eh bien… nous n’en avons rien tiré ou presque ! Nous avons dû nous contenter d’un « sans doute verrons-nous Nicolas Vouilloz encore au moins une fois cette année ». Reste à savoir où (IRC, championnat de France, championnat du monde), quand, comment ? Le cœur du problème est d’origine budgétaire. D’autant que l’année 2011 ne s’annonce guère réjouissante en terme de ventes.