A 16 ans, il achète une Jaguar à l’état d’épave. Le jour de ses 18 ans, permis en poche, il l’avait remise en état. C’est comme ça qu’a débuté l’histoire incroyable d’Arnaud Séné, l’un des plus réputés experts en voitures de collection. En 20 ans, il a créé une cote qui évalue toutes les voitures commercialisées. Une mine d’or qui se lit avec passion, comme un magazine. Une idée originale pour la fête des pères.

Caradisiac : comment devient-on expert en voitures de collection

Arnaud Séné : J’ai commencé une formation de commissaire-priseur. C’est à ce moment que j’ai décidé de m’installer en tant qu’expert en voitures de collection. Je me suis fait ensuite agréer par des compagnies assurances, des clubs. C’était il y a plus de 20 ans.

Caradisiac : en quoi consiste le métier d’expert en automobiles de collection ?

Arnaud Séné : Aujourd’hui, pour pouvoir assurer une voiture de collection, il faut qu’une valeur lui soit attribuée par un expert en automobiles de collection. Grâce à la cote que j’ai créée, vous pouvez évaluer 27 800 modèles répertoriés parmi 240 marques. Pour suivre l’évolution des prix de toutes ces voitures, j’ai saisi au cours des vingt dernières années près de 500 000 annonces. Grâce à cette base de données, je peux analyser le marché en temps réel.

Caradisiac : la consultation de votre cote peut aussi conditionner l’achat d’une auto de collection ?

Arnaud Séné : Bien sûr. D’ailleurs, cette cote se lit comme un magazine. Quand on y découvre une auto que l’on ne connaît pas, on peut avoir l’envie de l’acheter. Je sers alors de guide. Cette activité de conseil m’a par exemple conduit à Dallas pour voir une Mercedes SL sur laquelle un client parisien avait flashé !

Caradisiac : sur quels critères décidez-vous qu’une voiture est une auto de collection ?

Arnaud Séné : On va dire qu’il s’agit d’une auto âgée d’au moins une dizaine d’années, mais ce n’est pas tout. Une Peugeot 505 break n’est pas considérée comme une voiture de collection. En revanche, une Peugeot 604 commence à être collectionnée. A partir de 20-25 ans, toutes les voitures sont des voitures de collection. Même une très belle Renault 5 de 1974.

Caradisiac : aujourd’hui, quel conseil donneriez-vous à un jeune conducteur qui voudrait acheter une auto récente et collectionnable ?

Arnaud Séné : Ce n’est pas facile. Je considère que les voitures modernes ne seront pas des autos de collection. Elles sont plutôt uniformes et sont vendues en grande quantité.

Pourtant, je pense qu’une Toyota Supra est une excellente affaire. Fiable, animée d’un 3 litres dynamique, la Toyota Supra se trouve sur le marché à près de 5000 euros seulement ! Je recommande également l’achat en ce moment de Honda NSX que l’on trouve à 25 000 – 28 000 euros.

Caradisiac : avez-vous rencontré des collectionneurs extraordinaires ?

Arnaud Séné : Bien sûr. Des stars, des capitaines d’industrie, mais j’apprécie tout autant discuter avec l’homme qui retape une dans son garage. Tous ont la même passion. Je me souviens d’un grand patron que je ne pourrai pas citer. J’avais RV avec lui pour une expertise. Il a laissé en plan son conseil d’administration pour descendre une demi-heure avec moi dans son parking et discuter collection!

Caradisiac : vous avez dû expertiser des autos de légende ?

Arnaud Séné : Oui, des voitures de courses, des Ford GT 40, des AC Cobra, des Bugatti, des Ferrari de course et surtout une Ferrari 250 GTO de 1962. C’est l’une des autos les plus cotées au monde. Son prix : 1 million d’euros.

Pour acheter la Cote Séné et découvrir le monde de la voiture de collection, rendez-vous sur http://www.cote-sene.com/

Tout sur la cote Séné

560 Pages tout couleur, format A4

245 marques automobiles de toutes les époques

27.800 modèles répertoriés

Indice de rareté

Motorisations et cotations selon 4 états

Prix : 41.80 Euros (+ frais de port)

Lire aussi

Forum

Forum : des milliers de discussions sur la collection