Un an après la V8 Vantage, Aston Martin va dévoiler à l’occasion du prochain salon de Los Angeles, sa version cabriolet de son V8 Vantage. Sans surprise, l’ajout de la capote ne dénature en rien les magnifiques lignes de la petite Aston.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le mois de novembre 2006 est des plus importants pour Aston Martin puisque la marque britannique va retrouver le mythique grand écran avec la sortie de Casino Royale, le nouvel Opus de James Bond.

L’espion le plus célèbre de sa Majesté va conduire une Aston Martin DBS qui fera à cette occasion sa première sortie officielle. Pour en revenir à des choses plus concrètes, le constructeur va profiter du salon de Los Angeles qui ouvre ses portes à la fin du mois pour révéler la version cabriolet de la V8 Vantage.

Portant le nom de V8 Vantage Roadster, ce nouveau modèle ne bénéficie pas de l’appellation Volante qui reste l’apanage de sa grande sœur : la DB9.

N’en déduisez pas pour autant que la V8 Vantage Roadster soit un modèle au rabais. Les lignes sont toujours aussi sublimes et ce n’est pas l’adjonction de la capote en toile qui y change grand chose puisque la globalité du dessin reste similaire au coupé.

Aston Martin V8 Vantage Roadster

Comme c’est le cas de nombreux constructeurs haut de gamme, pas de toit en dur, ici, mais une bonne vieille capote. Prestige oblige. Entièrement automatique, cette capote en toile s’actionne en 18 secondes et cette manœuvre peut s’effectuer jusqu’à 50 km/h. Disposant d’une vitre arrière en verre, elle se distingue également par son couvre-capote à double bossage qui dissimule les deux arceaux de sécurité.

La mise en place de cette capote a également des répercutions sur la praticité et le poids de la V8 Vantage. Ainsi, le coffre offre désormais un volume de chargement de 144 litres (juste de quoi, partir en week end pour deux personnes). La conséquence la plus impacte est l’ajout de renfort propre à tout cabriolet qui entraîne dans le cas de la V8 Vantage Roadster un accroissement du poids de 140 kg. Avec 1 710 kg sur la balance, on ne peut pas dire que la V8 Vantage Roadster soit légère.

L’habitacle demeure le même que le coupé. On est toujours séduit par qualité d’assemblage et des matériaux avec une mention toute particulière pour le cuir bordeaux du modèle présent sur les photos.

Aston Martin V8 Vantage Roadster

Sous le capot, on retrouve le V8 d’origine Jaguar qui développe 380 ch à 7000 tr/min. Malgré l’augmentation du poids, les performances restent identiques à la version coupé avec une vitesse maximale de 280 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 5 secondes. Des données constructeurs qui nous semblent suspectes vu l’augmentation de poids et qui mériteraient d’être contrôlés.

Lancée au second trimestre 2007, l’Aston Martin V8 Vantage Roadster a gardé ses tarifs encore secrets. Ils seront communiqués plus tard. A titre d’information, le coupé est commercialisé au prix de 111 500 €. Nul doute qu’il faudra ajouter quelques dizaines de milliers d’euros supplémentaires pour acquérir le cabriolet.

Lire aussi

Forum