Le Technocentre de Renault bâti voilà 12 ans a d'abord accueilli les ingénieurs puis les salariés de plusieurs corps de métier de la marque mais également beaucoup de sous-traitants impliqués dans la conception des véhicules du groupe. Véritable site symbole de la marque, l'endroit change de nom pour devenir Le Losange.

Cette décision cherche à coller au plus près à l'évolution du lieu qui s'est ouvert au fil des ans à une pluralité de métiers. Le terme Losange, représentant aussi le logo de la marque, a été choisi car jugé plus fédérateur et plus facilement identifiable à Renault.

Et d'un autre côté, beaucoup moins officiel, on peut imaginer qu'on ne regrettera pas chez Renault la disparition du nom Technocentre dont l'image s'est ternie ces derniers mois après plusieurs suicides enregistrés entre ses murs.

Bienvenue au Losange

Emblème de Renault depuis 1924, le losange est en effet le symbole mondialement reconnu de l’entreprise. Apparu initialement autour de l’ouverture sur le capot avant des voitures, destinée à laisser échapper les sons de l’avertisseur, le losange a connu, en 86 ans, de nombreuses évolutions et libertés stylistiques. En « pointe de diamant » dans les années 60, il s’est fait motif abstrait en 1972 dessiné par le peintre Vasarely. C’est en 1992 qu’il a pris sa version actuelle, dynamique et qualitative.