Audi va se lancer dans la citadine pure et dure avec sa future A1 dont vous avez découvert les sketchs officiels il y a quelques jours. Son objectif est de venir couper le client sous la gomme large de la Mini de BMW grâce à un ticket d'entrée à 20.000 euros.

L'A1 aura comme sa concurrente une multitude de déclinaison comme l'indiquait Car Magazine. Mais contrairement au magazine anglais, Auto Motor und Sport et Autobild prétendent que cette petite Audi sera bien basée sur la plateforme de la future Polo. De celle-ci devrait être tirés un Q1, sorte de mini SUV tout chemin, un Sportback, dérivé 5 portes du "shooting brake" originel tandis qu'un speedster serait en discussion actuellement.

Audi A1 et TT Speedster à venir

L'idée directrice d'Audi sur ce modèle est de créer une ligne de Speedster/Spider partant de la sommitale et très prochaine R8 Spider pour se décliner dans la gamme inférieure avec un TT Speedster qui, selon Autobild, va passer de virtualité conceptuelle à engin de série pour enfin se terminer sur la petite A1 Speedster rivale des Mini Cabrio.

Audi A1 et TT Speedster à venir

L'objectif design pour cette A1 est de créer un engin plus "masculin" que la Mini.

"Si le père s'assied volontiers à côté de sa fille au volant, nous aurons gagné notre pari".

La progression d'Audi qui souhaite augmenter ses ventes de 80 à 100.000 unités ne prend pas un chemin baissier.

Audi A1 et TT Speedster à venir

Le premier coup de semonce de l'A1 devrait se produire non pas à Francfort mais à Tokyo en Octobre prochain.