Vaillant l'a bien résumé : mais que fait Audi ? À part engraisser les tuners de tous poils qui s'engouffrent dans la brêche du TT de sport, je ne vois pas.

D'un autre côté, l'attente est proche de son épilogue avec la TT-S qui s'est dévoilée il y a peu. On l'annonce avec le 2.0l TFSi de la S3 un peu plus "libéré" pour donner environ 280 ch.

Reste l'énigme TT-RS. La RennSport est plus ou moins attendue avec un V6 3.6 d'environ 350 ch. Moteur qui a l'avantage d'équiper la VW Passat R36. Elle se positionnerait logiquement au dessus de la 3.2l Quattro actuelle qui dispose de 250 ch.

Mais voilà, les témoins des essais dynamiques menés sur le Nürburgring ne reconnaissent pas le bruit de ce moteur. Il n'en faut pas plus pour que naisse une autre conjecture moteur. Si ces derniers parlent d'une sonorité proche de celle d'un V8, on imagine mal que le 4.2l de la RS4 rentre dans le TT. Quoique d'un autre côté, cela pourrait expliquer pourquoi l'attente est si longue...

En fait, selon Autoblog.nl, la dernière rumeur en date mettrait un 5 cylindres (en ligne) TSI de 2.5 litres de cylindrée (turbo+compresseur) développant 348 ch sous le capot bombé du TT.

Option favorable à une certaine légèreté qui aurait le mérite de rapprocher le RS de sa définition patronymique qui signifie, rappelons-le, Racing.

A suivre encore.