La course aux normes de certification est presque aussi importante que la course automobile. Audi marque aujourd’hui des points et le fait savoir. La marque allemande a évalué les émissions à toutes les étapes du cycle de vie automobile avant que les experts de Dekra Certification GmbH et de Dekra Certification Inc. ne vérifient puis confirment les données et calculs, ceci afin de bénéficier d’une certification.


Comme Dekra l’a confirmé, l’empreinte carbone de Audi Group dans le monde est de 57 millions de tonnes de CO2 par an. Cela représente environ 0,16 % des émissions de CO2 dans le monde en 2012. Les émissions durant la phase d’utilisation de la voiture (73 %), la production des composants par les fournisseurs (21 %) et les activités logistiques d’Audi (1,4 %) représentent une grande proportion des émissions annuelles.


L’empreinte carbone calculée comprend les émissions de gaz à effet de serre de à travers le cycle de vie complet des modèles. Il est calculé selon le manuel du « Greenhouse Gas Protocol ». Toutes les émissions de CO2 directes et indirectes sont inclues – telles que les émissions provenant des usines de production, de l’électricité et du chauffage – ainsi que 3 émissions d’envergure, comme celles liées à la chaine logistique, aux déchets de production ou aux voyages d’affaires.


Par rapport à 2008, Audi prévoit de réduire les émissions de CO2 de sa flotte de 25 % d’ici à 2016.