Aucune des 3 voitures ne propose la même solution technique. L'une est 100% électrique (Leaf), l'autre est électrique à prolongateur thermique d'autonomie (Volt) tandis que la Prius V est une hybride non rechargeable. La comparaison n'est donc pas des plus pertinentes mais aux Etats Unis, pour le moment, les motorisations alternatives sont toutes plus ou moins rangées dans le même panier car s'opposant à l'automobile classique, entendez thermique.


Après que les médias les plus réputés ont comparé les chiffres de vente 2011 des 2 autos en pointant du doigt leur relative faiblesse (environ 8000 exemplaires pour les 2), Toyota vient de publier les chiffres de la toute nouvelle Prius V (le « monospace ») commercialisée seulement 10 semaines en 2011. Cette hybride rechargeable, (donc dotée d'un moteur thermique soutenu par un petit bloc électrique) est en vente depuis septembre 2011 mais s'est déjà écoulée à 8399 exemplaires … soit autant que les 2 électriques sur 12 mois !

Voilà un chiffre qui va alimenter le débat qui court actuellement aux USA sur le potentiel commercial réel (et donc l'intérêt) des voitures électriques dans le pays. Constatons quand même qu'une des raisons du succès de la Prius V, en plus du poids de ce nom connu à travers le monde, réside dans son prix débutant à 26,400$, contre 32,000$ aides déduites à la Volt.


Pour la Volt soutenue par le gouvernement en place et qui s'est dès le départ positionnée en alternative innovante face à la Prius à la vertitude discutable, les objectifs de vente sont importants. Les problèmes de batteries n'étant désormais plus d'actualité, elle va enfin pouvoir débuter une carrière commerciale saine qui nous permettra de mieux juger de son réel potentiel. Mais en cas d'échec, la sanction sera lourde pour GM.

Toyota de son côté compte écouler 220.000 Prius (Prius, Prius V et Prius C qui arrive en mars) en 2012, soit une hausse de 60% des chiffres 2011.