Notre SNCF nationale aurait bien envie de se lancer dans la course pour remporter le marché Autolib’, le service de voitures électriques en libre-service parisien. La SNCF établirait des contacts étroits avec Renault en vue d’une future collaboration.

D’après la SNCF, « nous avons vocation à assurer toute la chaîne des transports. Lorsque vous arrivez à la gare Montparnasse en train, nous devons vous proposer de poursuivre votre périple dans une voiture électrique. »

Pour convaincre le maire de Paris Bertrand Delanoë, la SNCF souhaite utiliser les parkings existant déjà dans les gares parisiennes et faire la différence avec des rivaux méconnus du grand public (source : 20minutes du 19 juin 2008). Le stationnement sera le point-clé du système : on se rappelle notamment des critiques concernant Vélib’, sur le fait que les stations empiètent trop largement sur les places de stationnement automobile. La SNCF dit étudier le fait d’inclure des Autolib’ dans les stations RER, mais rien est fait encore.