J’étais allé au Mondial rempli d’espérance. J’en suis revenu… morose. Pas très drôle ce Mondial où il manque un paquet d’autos que nous avions imaginé, fanstasmé, espéré découvrir… ou tout simplement voir.

Ainsi pas d’Aston Martin One-77. Juste une maquette, qui plus est suggérée. Pas assez chic de dévoiler une auto de ce calibre (sous-entendez tarif) devant autant de monde.

Quoi d’autre ? Pas de Bugatti sur ce salon non plus. Une KTM, oui, mais il faut bien la chercher. Une Maybach ? Deux mêmes. Une sur un coin du stand Mercedes, en compagnie de la SLR ultime, et une autre derrière, à côté des poubelles (jeudi soir 2 octobre je vous le jure elle y était… même s’il s’agissait de la même !).

Quoi d’autre, encore, encore. Eh bien toutes celles que nous avions espéré fort fort fort. Sans prétendre à une quelconque exhaustivité je vous en livre un début de liste en pagaille : pas d’Audi A4 Allroad, pas de Maserati Gran Turismo Spyder, pas de Rolls Royce Hyperion, pas de Nissan GT-R Spec V, pas de Jaguar X-Type (pas durant les journées presse en tout cas !), pas mais alors pas du tout de concept Alpine. Et là, vraiment, cela vaut un blâme. Que Renault ne nous fasse pas trop longtemps encore languir, sinon nous allons la faire nous-même !

Nous avons également noté l’absence de quelques concept cars pourtant annoncés à grands renforts de virtuel. Comme par exemple la triplette du groupe Chrysler ou encore la surprise promise par Maserati (ô oui, quelle désagréable surprise de découvrir que la constructeur italien n’a même pas déplacé son concept MC sur base de GranTurismo destiné à la compétition).

Bon, je vais m’arrêter là. Je ne voudrais tout de même pas vous dégoûter de venir sur ce Mondial. Pour le reste, restez connecté, je ne vois pas d’autre solution à moins de prendre un bon moment de vacances, dans le sud de l’Espagne, tout ce mois d’octobre durant…