La propulsion électrique trace sa route en Europe. L’Alliance Renault-Nissan envisage d'y construire deux usines de fabrication de batteries lithium-ion : elle a sélectionné le Royaume-Uni et le Portugal, les gouvernements de ces pays ayant mis en place les conditions financières nécessaires.

Le site anglais sera implanté à Sunderland : il constituera le principal site de production de batteries de Nissan en Europe. Le gouvernement britannique prévoit aussi d'établir un nouveau centre de formation, faisant partie de cette nouvelle zone économique à faible émission de carbone qui sera spécialisé dans les technologies automobiles ainsi qu’un parc technologique et une piste d’essai ouverte pour véhicules à faible émission de carbone.

Le site portugais sera choisi plus tard. L’Alliance Renault-Nissan commercialisera ses véhicules électriques au Portugal dès le printemps 2011. Le gouvernement portugais mettra en place un réseau de 1300 stations de charge dans le pays au cours des deux prochaines années.

Ces deux usines produiront des batteries lithium-ion destinées aux véhicules électriques de l’Alliance Renault-Nissan. Leurs objectifs de production respectifs : 60 000 unités par an.