Caradisiac TV : Citroën C-Crosser

Attention événement. Pour la première fois de son histoire, Citroën va commercialiser un SUV. La marque française rattrape ainsi son retard vis à vis de la concurrence et comble un vide essentiel ; ces modèles étant devenus incontournables pour la plupart des constructeurs.

Ironie de l’histoire, Citroën était pourtant le précurseur en terme de rallye avec les mythiques croisières Noires et Jaunes. Malgré ce glorieux passé, Citroën n’a jamais fait partie des marques ayant pris la vague SUV. Près de 12 ans après Toyota, Citroën fait enfin son entrée sur ce marché.

Dévoilé pour la première fois à l’occasion du dernier salon de Genève, le C-Crosser est issu du projet commun entre PSA et Mitsubishi. Les deux firmes françaises ont donc profité de l’expertise du japonais en matière de tout terrain.

Sans surprise, l’Outlander, le C-Crosser et le Peugeot 4007 sont particulièrement proches. Seules l’avant et l’arrière diffèrent.

Essai - Citroën C-Crosser : l’un des derniers mais pas le moindre
Essai - Citroën C-Crosser : l’un des derniers mais pas le moindre

Le Citroën est le deuxième véhicule à arborer le nouveau style de la marque après le C4 Picasso avec des chevrons qui courent sur l’ensemble de la face avant et de grands optiques qui remontent sur les ailes. L’autre particularité est la forme de la prise d’air moins massive que sur le 4007 mais largement plus que sur le Mitsubishi. Changement de position également des antibrouillards en bas du bouclier. A l’arrière, les seules caractéristiques de chaque modèle portent sur le design des feux.

Sans s’avancer, on peut affirmer que le C-Crosser est l’un des plus réussis de ce trio avec une mention particulière pour l’Outlander.

Essai - Citroën C-Crosser : l’un des derniers mais pas le moindre

Si les lignes extérieures sont plutôt agréables , on ne peut pas dire en autant de l’habitacle. Conforme aux productions de Mitsubishi avec des plastiques durs et des ajustements approximatifs, on attendait nettement mieux de la part de Citroën que ce soit au niveau de la qualité des matériaux ou de la présentation. Pas de volant à moyeu fixe par exemple ou de frein de parking automatique. Les chevrons ne marquent ici pas des points. La réduction des coûts a eu raison de l’originalité.