Le Meeddat (Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire) compte bien sur cette mesure pour lutter contre le réchauffement climatique, tout en donnant une impulsion à la croissance française.
Pour convaincre, le mot d’ordre serait de faire rimer économie d’énergie avec petites économies : « Alors que la consommation ralentit, le particulier n'est guère enclin à emprunter pour lancer des travaux d'isolation thermique. Avec le prêt à taux zéro, il rembourserait les travaux pour un montant égal à ce qu'il payait en consommation d'énergie. »
Jean-Louis Borloo indique que la mesure concerne autant les ménages modestes que les plus riches. « C’est un dispositif qui touche tout le monde, tous les foyers, sans discrimination de revenu. »
Finalement, faire des économies d’énergie doit être de la responsabilité de chacun et surtout être une initiative personnelle, qui ne doit pas être dictée par les moyens de chaque ménage. « Chaque geste compte » comme le dit si bien la Fondation Nicolas Hulot ; un coup de pouce de l’Etat est donc le bienvenu pour entreprendre des travaux d’amélioration de l’habitat.














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération