Le Meeddat (Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire) compte bien sur cette mesure pour lutter contre le réchauffement climatique, tout en donnant une impulsion à la croissance française.

Pour convaincre, le mot d’ordre serait de faire rimer économie d’énergie avec petites économies : « Alors que la consommation ralentit, le particulier n'est guère enclin à emprunter pour lancer des travaux d'isolation thermique. Avec le prêt à taux zéro, il rembourserait les travaux pour un montant égal à ce qu'il payait en consommation d'énergie. »

Jean-Louis Borloo indique que la mesure concerne autant les ménages modestes que les plus riches. « C’est un dispositif qui touche tout le monde, tous les foyers, sans discrimination de revenu. »

Finalement, faire des économies d’énergie doit être de la responsabilité de chacun et surtout être une initiative personnelle, qui ne doit pas être dictée par les moyens de chaque ménage. « Chaque geste compte » comme le dit si bien la Fondation Nicolas Hulot ; un coup de pouce de l’Etat est donc le bienvenu pour entreprendre des travaux d’amélioration de l’habitat.