Cette route, baptisée Tibbitt to Contwoyto Winter Road, se situe dans le grand nord canadien. Elle est entretenue et gérée par une joint-venture constituée entre les principaux groupes miniers installés dans la région (BHP Billiton Diamonds Inc., Diavik Diamond Mines Inc. et DeBeers Canada Inc), autant dire des « gros poissons ». Entièrement dédiée au transport industriel, elle permet de transporter des minerais exploités dans d’immenses mines à ciel ouvert de la région.
Construite sur la glace en 1982, elle est longue de 600 km environ, d’une largeur maximale de 50 mètres. La vitesse des poids lourds qui y circulent varie entre 10 km/h et 70 km/h en fonction des tronçons.
Comme nous l’apprend le blog Transit-city (cf. lien ci-dessous) : « en 2007, sur les 11 000 camions qui l'ont utilisé, seuls neuf ont eu des problèmes dus notamment à un affaissement de la couche de glace, et on ne compta parmi les chauffeurs qu'un blessé léger ».
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération