Dans plusieurs entretiens donnés ces dernières heures, Carlos Tavares fait le bilan des un an. Selon lui, retrouver une trésorerie digne de ce nom et cumuler 2 milliards d'euros du très recherché « free cash-flow » sont le signe que PSA est sur la bonne voie. Plus pragmatiquement, c'est aussi être parvenu à atteindre deux des trois critères fixés il y a un an lors de l'élaboration du plan « Back in the Race » qui devait remettre l'entreprise sur les bons rails. En fait, pour le patron il reste désormais à parvenir à dégager les 2% de marge opérationnelle de la division automobile pour réussir le plan initial et passer à autre chose.

Carlos Tavares rejette les critiques affirmant que ces objectifs essentiellement financiers se sont faits au détriment de la recherche. Il affirme que PSA reste une entreprise innovante, celle qui dépose le plus de brevets.

« Nous mettons l'accent sur le rendement de l'argent dépensé, soit 3 milliards d'euros par an en recherche, développement et investissement. C'est vrai que nous veillons à ce que le rendement s'améliore. Notre priorité actuelle est la mise en œuvre de notre plan de reconstruction économique dans un univers soumis à une forte concurrence ».


Chaque chose en son temps, 2015 semble montrer quelques signes de frémissements du marché, ce sera peut-être l'occasion pour PSA d'embrayer et de passer la vitesse supérieure. Mais il est vrai qu'en un an, le chemin parcouru est tout de même remarquable.