Pas de méprise, Chevrolet n’a pas vocation à produire des modèles low cost type Dacia Logan, qu’ils proviennent des Etats-Unis, de Corée ou d’ailleurs.

La marque au nœud papillon se veut en fait une référence en termes de rapport prix/prestations partout à travers le monde, un point c’est tout. Après la grande familiale Chevrolet Epica qui débute sa carrière en juillet 2006, le Captiva tentera de témoigner de cette ambition à partir de septembre. C’est la branche coréenne de GM (ex Daewoo) qui produit ce SUV à caisse autoportante, son premier en l’occurrence, qui sera bientôt suivi de l’Opel Antara. Si les deux disposent d’une base commune, leurs carrosseries n’ont aucune pièce commune malgré une certaine ressemblance. Il en va presque de même à l’intérieur, mais pas pour les moteurs et les dessous assez largement partagés.

Le marché des SUV et vrais 4x4 a doublé depuis 1998 en Europe , passant de 3 à 6 % . Le sous-segment des SUV compacts auquel appartient encore le Captiva devrait progresser selon experts de 50 % d’ici à 2010, à près de 670 000 unités. Une mode qui nous dépasse soit dit en passant, tant ce genre d’engin n’a que des inconvénients face à un monospace compact, hormis leurs capacités en terrain –un peu- difficile et leur look. Dès 2007, Chevrolet envisage de vendre 36 000 exemplaires de son SUV sur le Vieux Continent.