Je vous en parlais déjà le 15 décembre dernier avec les premiers clichés espions, la Citroën C4 chinoise à coffre, code projet B53, est maintenant officielle, elle s'appellera C-Triomphe.

Cette appellation commerciale n'a rien à voir avec le succès rencontré par la C4 dont Daniel Bour vous a fait un petit listing des récompenses, mais bel et bien en référence à notre Arc de Triomphe national qui fait la fierté des parisiens... avec la tour Eiffel, mais surtout qui fait rêver nos amis asiatiques.

D'ailleurs en chinois, la C-Triomphe se dira "kaixuan".

Une berline au style réussi à laquelle se greffe un nom prestigieux ne peut que réussir pensez vous ? Et bien oui !

Même si la malle de coffre est difficilement digestible pour un européen, quoique finalement j'ai déjà vu largement pire, tout comme la placage de faux bois sur la console centrale, il faut bien reconnaître que cette C-Triomphe est bien armée pour se tailler une place au soleil sur la marché asiatique.

Tous les ingrédients du succès sont présents : du style, une bonne motorisation 2.0 l 16V 150 ch, des équipements de pointe, une qualité de finition honorable, de l'espace à bord grâce à l'empattement allongé de 102 mm, un coffre très spacieux (513 l) et un nom féérique !

Les chinois devraient adorer, tout comme de nombreux autres automobilistes des pays émergents... il n'est d'ailleurs pas à exclure le fait d'en trouver quelques unes en Europe de l'Ouest puisqu'il existe, à l'heure actuelle, un trou béant entre la C4 et la C5 que la C-Triomphe pourrait bien combler.

Elle sera fabriquée en joint venture par Dongfeng Peugeot Citroen Automotive Co. Ltd (DPCA). Cette joint venture entre Dongfeng et PSA a été fondée en mai 1992, la principale usine se trouve à Hankou, dans la Zone de développement Economique et Technique, elle s'étend sur 126 hectares et emploie plus de 6500 employés.