Disponible dès le mois de mars 2013, la nouvelle motorisation de la Z4, un quatre cylindres, est dotée des derniers raffinements technologiques : injection directe, distribution et calage des soupapes variables. Associée à une boîte manuelle à six rapports, elle permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, une valeur honorable pour un petit moteur comme celui-ci qui ne dispose que de 240 Nm de couple. La consommation est annoncée à 6,8 l/100 km en cycle mixte et les émissions à 159 g de CO2/km, ce qui fera prendre à cette petite auto un gros malus de 1 500 €.


Fidèle à son habitude, la marque bavaroise s’est contentée du minimum au niveau esthétique. « Ne changeons pas une formule qui gagne », ont dû se dire les designers de BMW. Cette fois encore, les retouches sont infimes. Un regard aiguisé remarquera cependant de nouveaux phares, avec les traditionnels anneaux lumineux entourant les ampoules ainsi que la baguette chromée au-dessus de la fausse prise d’air latérale. Les boucliers ont été retravaillés (une solution économique pour les constructeurs, qui n’ont qu’une seule pièce à modifier pour un changement visuel bien perceptible) et de nouvelles jantes et teintes de carrosserie sont maintenant offertes, dont l'orange "valencia" du modèle présenté ici.


La version d’entrée de gamme devrait permettre d’élargir la clientèle de ce sympathique roadster sans pour autant céder aux sirènes du diesel, à l'instar de son rival SLK chez Mercedes. Les autres motorisations restent disponibles sans changement, allant du 20i de 184 chevaux au 35is de 340 chevaux.