En ces temps de conflit entre la FOTA et la FIA qui pourrait aboutir à une scission entre les grands constructeurs et la discipline reine du sport automobile, on pourrait presque sourire à la lecture de ce communiqué qui nous dévoile "Course en cours", une compétition soutenue par Renault ayant pour sujet la F1 et occupant 5000 élèves de 17 académies durant une année scolaire.

Le 27 mai dernier, Renault a accueilli la finale de cette "compétition", et a réaffirmé son engagement auprès des jeunes (mais pas de la F1 ...) en vue de leur faire découvrir les métiers de l'automobile. Une initiative louable.

Pour en savoir plus, visitez le site de Course en cours.

RENAULT ET « COURSE EN COURS »

Plus qu’une compétition, « Course en cours » est un programme éducatif complet rapprochant trois univers traditionnellement distincts : l’enseignement scolaire, l’enseignement universitaire et l’entreprise. Les jeunes des collèges et lycées, par équipes de cinq, ont pour mission de concevoir et fabriquer une Formule 1 au format 1/18e, pouvant effectuer un « run » de 20 mètres. Ce projet s’étend sur l’année scolaire. Il nécessite un investissement personnel très fort de la part des élèves, de leurs enseignants et d’étudiants qui les encadrent ainsi qu’un accompagnement par de nombreuses entreprises, membres actifs de l’association ou sponsors des équipes.

Renault, avec Renault F1 Team, a décidé de rejoindre l’association « Course en Cours » dès sa création en 2007. L’entreprise a d’emblée été séduite par ce défi technique et sportif ambitieux qui s’inscrit parfaitement dans la politique qu’elle mène vis-à-vis des jeunes en faveur de la diversité et de l’égalité des chances. Celle-ci comprend trois axes prioritaires :

  • construire des partenariats durables avec les écoles,
  • sensibiliser les jeunes, garçons et filles, des quartiers les moins favorisés, aux études

scientifiques et techniques,

  • s’impliquer dans la formation professionnelle.

Dans cette perspective, Renault a choisi de soutenir les jeunes équipes au quotidien. Tout au long de l’année, à chaque fois qu’elles rencontraient un problème, les équipes ont ainsi eu la possibilité de l’exposer à Renault et des ingénieurs leur apportaient une solution. Ce soutien a été complété d’une aide financière et logistique à l’association.