Avec 18 deuxièmes places, l’Espagnol aura ce week-end l’opportunité de remporter sa première victoire sur ses terres. Sébastien Loeb sait qu’il devra attaquer pour suivre le rythme de son co-équipier.


Dani Sordo doit commencer à sentir la pression monter petit à petit. Le pilote Citroën sait qu’il a une opportunité exceptionnelle d’accrocher sa première victoire en WRC, puisqu’il est libéré de son rôle de second pilote depuis le sacre de Sébastien Loeb en Alsace. Bénéficiant d’une bonne position sur la route, Dani Sordo va tout faire pour terminer l’épreuve sur la première marche du podium.

« J’attends beaucoup de cette épreuve et les gens attendent beaucoup de moi », avoue l’Espagnol, qui rêve de briller devant ses compatriotes. « Je me sens un peu sous pression mais c’est positif. Honnêtement, je suis plus détendu qu’en France où je devais assurer les points pour aider Citroën à remporter le titre Constructeurs. Mon désir de vaincre n’a jamais été aussi fort, mais l’affaire est loin d’être dans le sac. »

Sébastien Loeb, qui vient de remporter son septième titre mondial d’affilée, ne s’y trompe pas. Il s’attend à ce que son co-équipier soit particulièrement rapide ce week-end. « Nous perdrons beaucoup de temps à nettoyer la route si le temps reste sec », constate Sébastien Loeb. « Je pense que Dani Sordo est idéalement placé avec sa cinquième position sur la route puisqu’il aura une route (avec des secteurs sur terre) balayée devant lui. Il peut terminer l’étape avec une avance de 20 ou 30 secondes. Il faudrait alors attaquer comme un fou pour espérer combler l’écart. »

Le co-équipier de Dani Sordo ne compte pas ralentir pour laisser la victoire à l’Espagnol, mais ne prendra pas non plus de risques inconsidérés après avoir remporté la couronne mondiale. « Je vais aborder ce rallye comme n’importe quel autre, et ce n’est pas parce que j’ai remporté le titre que je vais arriver les mains dans les poches. Je n’aime pas perdre et je pilote aussi pour le plaisir. Nous verrons comment les choses se présenteront après les premières spéciales. Mais il est certain que je ne prendrai pas tous les risques. »

En d’autres termes, Dani Sordo devra s’employer à creuser un écart suffisant dans la première étape afin de ne plus être inquiété par la suite de son co-équipier chez Citroën. L’Espagnol devra également se méfier des pilotes Ford, et particulièrement de Jari-Matti Latvala qui s’est montré à l’aise sur terre et qui a amélioré son rythme sur asphalte.



En partenariat avec

Dani Sordo est un favori pour Loeb