Les modèles concernés arborent aussi bien le logo Renault que celui de Dacia, les modèles des deux marques partageant des organes identiques.

En l'occurrence ce sont des Renault Clio Campus, Clio 3, Twingo, Modus et Wind (Symbol et Thalia sur d'autres marchés), et des Dacia Logan et Sandero. Ils sont équipés des moteurs D4F et D4Ft, en langage profane ce sont les 1.2 16v 75 chevaux et 1.2 Tce 100 chevaux, sortis de chaîne entre le 17 septembre et le 30 novembre 2010.


Le souci technique identifié est une faiblesse des demi-cônes de soupapes. Leur non-conformité peut provoquer dans le pire des cas une casse moteur.

En réponse, le réseau prévoit donc de contrôler le numéro de culasse sur ces presque 23 000 modèles. Seuls certaines devront êtres démontées pour remplacement des demi-cônes. L'opération prendra de 20 minutes pour un simple contrôle à 9 heures en cas de remplacement.


Les propriétaires concernés reçoivent peu à peu des courriers recommandés (début de campagne fin juillet, mais certains propriétaires reçoivent encore des courriers...).