Le salon de Détroit approche et malgré quelques défections, les premières annonces commencent à poindre. Ford apportera plus encore qu'une nouveauté puisque c'est avec une nouvelle tendance design que la marque à l'ovale bleu se présentera dans la capitale malade de l'automobile US.

John Mays, le boss du Design de la marque l'a dit : "Le Kinetic design est mort, vive le Post-Kinetic design" (bon, ce n'était pas exactement comme ça mais c'est bien résumé).

Depuis Iosis, Ford a répliqué sur toute sa gamme un langage de design global appelé Kinetic. Si dans les premiers temps, l'enthousiasme a prévalu, il faut reconnaitre que sur les derniers modèles Ka et Fiesta, le Kinetic Design commençait à lasser.

Peut être faut il en tirer la conclusion suivante : pour ne pas ressasser, ne pas donner l'impression de stagner, un langage esthétique doit évoluer en même temps qu'il s'applique à l'intégralité de la gamme.

John Mays a avoué que l'auto qui sera présentée à Détroit (vraisemblablement la Taurus 2010) n'est pas encore l'expression parfaite de ce nouveau langage post-kinetic mais qu'elle montrera un grand pas en avant.

En partant des lignes caractéristique du Kinetic design, le nouveau langage sera plus simple, plus épuré, plus élégant selon les mots du patron du style. Les prochaines générations de Focus européennes respecteront ce code esthétique.

via automotive news

PS : la vignette est simplement une illustration imaginée par le journaliste