Je préviens d'emblée. Tout ce qui va suivre est pure science-fiction. Je reviens donc à mes vieux bons principes pour cette nouvelle élucubration du jour.

Nous savons dorénavant qu'Aston Martin prépare une supercar dénommée DBX. Nous connaissons également l'imminente DBS. Comme moi, vous avez dû remarquer l'association récurrente d'une troisième lettre aux initiales de David Brown (DB), celui qui a relancé la marque après-guerre. Du coup, je me suis demandé comment pourraient bien se nommer les modèles et s'articuler la future gamme Aston.

Nous avons aujourd'hui une V8 Vantage, une DB9 et une DBS qui en dérive (je passe sur les variantes de carrosserie). Eh bien, je verrais bien à l'avenir la numérotation par chiffre disparaître au profit d'une lettre provisoirement immuable (pour un temps s'entend donc).

Avec la future DBX, nous avons clairement une supercar. Avec la DBS et celle qui lui succédera nous aurions une sportive de haut niveau. Je parie que la remplaçante de la V8 Vantage (patronyme des plus bizarres pour le modèle actuel et qui ne s'explique que par des considérations marketing de circonstance) adoptera un autre nom. C'est là que je sors le « DBR ». Pourquoi ce « R » ? Parce que c'est la petite nerveuse de la gamme. Nous voilà avec trois modèles. Les autres pourraient très bien avoir des patronymes plus harmoniques comme, tenez je vous le donne en plein dans le mille, « Rapide ». Si je dis « autres », c'est aussi parce que rien n'empêche de penser qu'Aston puisse un jour proposer quelque chose qui ressemble de près ou de loin à un SUV ou à une véritable 2+2 (une DB ???).

Je récapitule ce que pourrait être schématiquement un embryon de future gamme Aston:

  • V8 Vantage devient DBR
  • DB9 devient DBS
  • Une 2+2 élaborée autour/avec/ à partir de la DBS ou de la Rapide
  • DBX
  • Rapide

  • (ce que vous voulez d'autre)

sachant que rien n'interdira quelques extrapolations exceptionnelles (« Prodrive », « Zagato » ou autre) à partir de la gamme de base.

A vous de jouer...