Le Concept Estate (également dénommé Concept ES) de Volvo présente un profil de break trois portes ou shooting brake qui évoque évidemment l’ancienne et quasi mythique 1800 ES. Ce Concept Estate est, après le Concept Coupé et le Concept XC, le troisième et dernier d’une ligné de véhicules destinés à indiquer des lignes directrices de la marque suédoise en matière de style pour les années à venir. Mais il ne faut pas se contenter de s’arrêter au style extérieur du Concept Estate. L’habitacle est en effet également riche d’enseignements. Chez Volvo on raillerait presque les autres marques qui multiplient les « boutons » et autres commodos à bord de leurs modèles. Le constructeur suédois croit quant à lui à la simplification : il affirme que seuls dix commandes sont nécessaires au fonctionnement d’une Volvo. Pour permettre d’atteindre une telle simplicité, la tablette qui règne au milieu de la console centrale est essentielle. Elle devrait se retrouver sur la prochaine génération du XC90, le grand crossover de la marque dont la présentation est attendue dans le courant de l’année.

En direct de Genève 2014 - Volvo Concept Estate: réincarnation

Techniquement, le Concept Estate se montre discret ; Volvo annonce qu’il s’agit d’une motorisation hybride issue de la famille des blocs dénommés Drive-E.


L’instant Caradisiac : l’un des concepts du salon 2014


A en juger par le monde entourant ce concept car et les commentaires qu’il suscite, le Volvo Concept Estate ou Volvo Concept ES pourrait bien figurer parmi les meilleurs concepts de cette édition 2014. Ne reste plus maintenant à son constructeur qu’à en dériver un véhicule de série avec autre chose qu’un seul quatre cylindres, même hybride, pour le mouvoir.

En direct de Genève 2014 - Volvo Concept Estate: réincarnation