Si l’entretien automobile enregistre un repli en terme de consommation, la facture reste salée avec des prestations plus complexes et donc plus chères. En revanche, les postes des péages, parkings, assurances et autres stages de récupération de points sont en constante augmentation.


Après le carburant et l’achat du véhicule, l’entretien occupe la 3e place du podium de nos dépenses automobiles, avec 27% du budget. Enfin, l’ensemble des autres « petites » dépenses telles que les assurances, parkings et péages, stages de récupérations de points, représentent 14% du portefeuille auto.



L’entretien automobile toujours plus cher

Si les ménages sont moins assidus pour entretenir leur voiture faute d’argent, le coût du garagiste ne cesse d’augmenter. En 2013, les ménages ont ainsi dépensé 33 milliards d’euros pour l’entretien leur véhicule. Depuis 2008, les prix ont augmenté de +3% en moyenne par an, soit davantage que l’inflation.

Selon l’Insee, « cette hausse s’explique par la spécialisation accrue de la main d’œuvre et la complexité des réparations liée à l’électronique embarquée. Ainsi, le prix de la plupart des opérations d’entretien, facturées au forfait, augmente. »

 


Péages et parkings

Selon les chiffres de l’Insee, les péages et parkings représentent 7,2% de notre budget automobile.

Nous en avons beaucoup parlé sur Caradisiac : le tarif des autoroutes a augmenté de +21% depuis 2004, soit quatre points de plus que l’inflation. La bonne nouvelle dans cette actualité marquée par les propositions irréalisables de Ségolène Royal, c’est que nous pouvons réagir en évitant d'utiliser le réseau autoroutier tant que faire se peut, et donc d’engraisser les concessionnaires d’autoroutes.

 


Assurances

Bien que de nombreux automobilistes semblent s’en passer de plus en plus pour des questions d’économies malgré les risques que cela comporte (article), l’assurance auto représente 5,6% du budget des ménages consacré à l’automobile, avec 7 milliards d’euros consommés sur le territoire français.

 


Cours de conduite et stages de récupération de points

Enfin, les auto-écoles et autres centres de formations agréés ont vendu 1,9 milliards d’euros en 2013 de cours de conduite et stages de récupération de points. S’ils pèsent peu encore dans le budget automobile (1,6%), notons qu’ils sont en constante augmentation… tant en terme de volumes qu’en prix depuis 2007.