Au chapitre des équipements, la grosse nouveauté notable est l'arrivée du Sensus Connect. Sous ce nom se cache en fait un ensemble d'équipements multimédia et de connectivités en tout genre qui agrémentent les possibilités données par le système de cette V60. La première chose proposée par Volvo sur le Sensus Connect est un stockage à distance Cloud. Volvo propose également deux mises à jour gratuites pour le GPS et une nouvelle navigation pour le GPS avec la cartographie 3D. En option, le constructeur suédois donne droit à la connexion 3G avec le « Volvo On Call ». Volvo annonce avoir également retravaillé la commande vocale, ce qui permet notamment de demander une adresse au GPS sans avoir à séparer chaque mot de l'adresse. En pure suédoise, la V60 propose une option intéressante avec le pare-brise chauffant. Un équipement indispensable dans les pays scandinaves mais qui aura certainement un intérêt limité dans la plupart des régions de France, si ce n'est en montagne.


Essai - Volvo V60 : retour à la raison

Outre l'avalanche de connectivité, on notera la présence d'une innovation intéressante baptisée AHB, pour feux de route actifs. Le principe est simple : le conducteur peut laisser les plein phares en permanence. L'auto se charge d'analyser la présence de véhicules en face, et obstrue une partie du faisceau pour que le conducteur se trouvant dans l'autre sens n'ait pas d'éclairage violent dans les yeux.


Volvo étant un peu le roi de la sécurité en automobile, la V60 ne déroge pas à la règle avec un certain nombre d'assistances à la conduite, comme l'alerte de franchissement de ligne, la détection piétons et cyclistes avec freinage automatique (opérationnel jusqu'à 50 km/h) ou encore l'assistance de stationnement semi-automatique (le conducteur ne gère que l'accélérateur et la boîte de vitesses).


Les finitions restent en revanche inchangées par rapport à la précédente V60, la R-Design étant également proposée. Malheureusement, Volvo n'a pour l'instant pas communiqué sur les tarifs des différentes options et du placement tarifaire en fonction des finitions. Il faudra patienter jusqu'à novembre pour apporter un jugement plus précis.