Ford a mis le paquet pour faire de son nouveau Ranger, le pendant européen du F 150, numéro 1 du genre aux USA depuis plus de 30 ans. À commencer par son gabarit. Plus long (5,36 m), plus haut (1,81 m) et plus large (1,85 m), le pick-up de nouvelle génération fait passer ses adversaires pour des demi-portions : Volkswagen Amarok, Nissan Navara, Toyota Hilux.

Essai vidéo - Ford Ranger : monsieur muscle

Essai vidéo - Ford Ranger : monsieur muscle

 


Cette prise de muscles répond aux sollicitations extrêmes des professionnelles, et de quelques particuliers, à travers le monde. Normal donc pour un pick-up qui sera commercialisé dans plus de 180 pays.Fabriqué en Afrique du Sud, le nouveau né de Ford reçoit un châssis cadre en échelle inédit, créé en collaboration avec Mazda. Son empattement est plus long (+22 cm) et supporte une cellule de protection renforcée. Le tout combiné à 7 airbags (dont genoux), un système anti-retournement et tout une artillerie d’aides à la conduite, lui ont permis de remporter 5 étoiles à l’Euro-Ncap. Une première mondiale pour un Pick-up.

Essai vidéo - Ford Ranger : monsieur muscle
Avec le F150 en point de référence, le nouveau Ranger est autrement plus sexy que son ancêtre et particulièrement dans sa livrée blanche. La nouvelle calandre à 3 lames, les optiques façon Kinetic et les divers artifices pratiques comme les barres de renfort ou le couvre tonneau attirent le regard. Une nouveauté qui ravira, la clientèle, certes minoritaire (34 %) de particuliers mais aussi les professionnels, puisqu’en plus d’être sexy dehors, le Ranger l’est aussi dedans.


Qu’importe la carrosserie : Simple cab (2 places avec TVA récupérable), Super Cab (4 places avec TVA récupérable), Double Cab (5 places), le Ranger a le sens de l’accueil. Premièrement par son mobilier. Ce dernier est moderne et revêtu de plastiques flatteurs. À l’inverse de ses concurrents, Ford, se rapproche volontairement du monde du VP et c’est perceptible face aux habitacles robustes d’un Amarok ou d’un Navara.

Essai vidéo - Ford Ranger : monsieur muscle
Essai vidéo - Ford Ranger : monsieur muscle
Essai vidéo - Ford Ranger : monsieur muscle

Le gain de l’empattement a également profité à l’habitacle. Les passagers sont chouchoutés aux places arrière. Tout du moins sur notre version Double cabine. S’il s’embourgeoise, le Ranger n’a rien perdu de ses capacités de chargement avec 1,82 m3 de volume de chargement pour la version simple cabine et 1,45 m3 pour le double cabine. Avec en prime une charge utile, qui dépasse les 1,300 kg sur certaines versions. C’est beaucoup mieux que l’Amarok, qui même avec la suspension Heavy Duty plafonne à 1 160 kg.