Afin de faire oublier la Renault Clio II RS de deuxième génération unanimement encensée, la Clio III Renault Sport devait frapper fort. Elle se veut meilleure partout. Nous avons tenté de le vérifier, sur circuit, sur route de montagne et dans des courbes d'autoroute à plus de 220 km/h. Mission accomplie, à une ou deux nuances près ...

Après un premier jet de la Renault Mégane RS légèrement décevant (direction imprécise, amortissement perfectible), heureusement corrigé peu de temps après avec la Trophy, on attendait la Renault Clio RS III au tournant. Ben, pas de quoi s'alerter, on a droit à plein de bonnes surprises. Par rapport à la Clio RS de 2004, filtration en progrès, comportement encore plus efficace, facile et sûr, moteur plus puissant, freinage aussi efficace, position de conduite nettement améliorée, et contrairement à ce qu'on craignait, direction à assistance électrique presque aussi agréable que l'ancienne hydraulique. Plus grande, la Renault Clio III est aussi plus habitable et plus sûre en cas d'accident (5 étoiles contre 4 aux tests Euro-NCAP), mais pas moins aérodynamique avec ses extracteurs latéraux et son diffuseur à l'arrière qui signent cette méchante version.

Cela se paie par une prise de poids d'au moins 130 kg, malgré un gain de 11 kg sur le train avant grâce à l'usage de bras en aluminium. Certes, les freins empruntés à la Mégane RS garantissent des ralentissements satisfaisants et une endurance appréciable, certes le moteur gagne 18 chevaux et quelques Nm qui permettent d'afficher un 0 à 100 km/h atteint en 2 dixième de moins (6,9 contre 7,1 sec.), mais il n'y a rien sous 2000 tours, et pas tout à fait ce qu'on espérait sous 4800. La conso reste stable, 14 l sur route de montagne à 25 l sur circuit, en passant par 10 l/100 en moyenne plutôt calme. Le tout pour 23 000 € pour un équipement légèrement supérieur à l'ancienne (à iso équipement, l'ancienne se situait à 22 300 €).

Essai complet de cette très efficace et confortable bombinnette la semaine prochaine dans le magazine de Caradisiac.