La nouvelle Smart fortwo Mhd (micro hybrid drive), annoncée il y a quelques mois, qui détient l'un des plus faible taux d'émission de Co² au km parcouru (103g/km) présente le dispositif « Stop & Start ».

Déjà présent sur les Citroën C2 et C3 , le système permet d'économiser du carburant et de préserver notre chère couche d'ozone. Dès que le frein est utilisé, et que la vitesse de la voiture passe sous les 8km/h, le moteur se coupe automatiquement, pour redémarrer dès que la pédale de frein est relâchée. Un moteur qui démarre consommant plus qu'un moteur au ralenti, on peut se poser la question de l'économie réelle réalisée en coupant le moteur dès que la vitesse est faible. Il semble cependant qu'il suffirait de trois secondes d'arrêt pour que le profit réalisé par la planète et notre porte-monnaie soit réel. Question prix, le constructeur est resté peu bavard, préférant annoncer des tarifs proches de ceux de Citroën (500€), à confirmer lors du Salon de Francfort en Septembre prochain.

Mais en pratique, qu'est-ce que ça donne ?

La première impression est très déroutante. Pour peu que la sono ne soit pas à fond, il règne à chaque arrêt un silence angoissant : calage ? surdité ? boules Quiès ?].

Mais rapidement, on prend goût à la sérénité qui s'installe au volant de la célèbre petite citadine, alors que personne autour de nous ne peut mettre un terme au ronronnement de son moteur. Il suffit donc alors de relâcher le frein pour que le moteur se mette de nouveau à tourner, de façon discrète et sans la moindre secousse, en un peu plus d'une seconde. Cette réactivité est largement suffisante lorsque l'on est à un feu, ou à stop, pour peu que l'on anticipe un peu le démarrage.