Cela peut paraître étonnant, mais le monde de Ferrari se divise en deux catégories. D’un côté les modèles catalogue, accessibles à tous ceux qui ont le portefeuille suffisamment garni : la familiale FF, le cabriolet mondain California ou encore l’explosive F12berlinetta. De l’autre, les modèles spéciaux, produits en série limitée et réservés aux clients les plus fidèles de la marque. C’est le cas de notre bolide du jour, la 458 Speciale A, qui sera produite à seulement 499 exemplaires.

Sommaire
Note
de la rédaction
Vous devez vous demander si cette lettre « A » que vous voyez se promener entre deux mots depuis le début n’est pas une erreur de frappe. Eh bien non, il s’agit d’un raccourci pour « Aperta », « ouverte » en italien. Ferrari abandonnant ici l’appellation Spider qui désignait jusqu’alors les cabriolets de la marque. Cette Aperta est la version décapsulée de la 458 Speciale qui elle-même était une version radicalisée de la 458 Italia (produite en coupé et en spider).

L’Aperta reprend les mêmes attributs esthétiques que le coupé et vous le voyez la ligne est extrêmement affûtée, très radicale. Elle ferait passer la 458 Spider pour un enfant de chœur. On retiendra le dessin des boucliers qui intègrent à l’avant comme à l’arrière un système d’aérodynamique actif, un becquet relevé, des pots d’échappements rappelant ceux d’une voiture de course, et surtout ce superbe capot creusé (au détriment du coffre). Tous ces éléments n’ont qu’une fonction : gérer les flux d’air et offrir un comportement exemplaire sur la route. Au final, il n’y a qu’une seule pointe d’extravagance : les bandes peintes sur la carrosserie. Si vous ne les aimez pas, sachez que c’est une option ! De mon côté, je trouve l’auto absolument séduisante, un vrai coup de foudre. Mais je comprends que certains puissent la trouver un peu outrancière : son style est tout de même bien moins consensuel qu’une McLaren 650S.


A l’intérieur l’Aperta ne cache pas non plus ses intentions avec un habitacle dépouillé. A peine installé à bord, une douce odeur d’alcantara se dégage : l’auto sortant tout juste de la concession. Le mélange de ce tissu composite, de carbone et d’alu reflète le caractère sportif revendiqué par l’auto. L’assemblage est de très bonne qualité. Il faut bien reconnaître que Ferrari a fait d’énormes efforts depuis quelques années à ce propos, même pour ses modèles les plus sportifs. J’aimerais m’étendre plus sur les équipements (ou plutôt la quasi-absence d’équipements) mais j’y reviendrai plus tard, presser le bouton « Start » me démange trop. Ce n’est pas très sérieux, mais avec ce genre d’autos, la passion prend souvent le pas sur la raison !
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par §Gre847CQ
Bon, je la fais avant tout le monde : Bah sa vaut pas une Mégane RS, pacque la Mégane RS elle est mieux plus mieux et rapide sur le Norbert Ring ^^
Plus sérieusement, magnifique auto, pas fan des bandes bleu, mais on lui pardonne.
Par Gros-Chibre
Bon, pour info, les bandes sont une option a 8.000€ sur la Speciale, donc ce n'est pas presentvsur la dotation de base.
La sonorité a ete retravillée pour etre moins importante sur la A, beaucoup de proprio se sont plaints du fait que le son etait insupportable en conduise normale.
Sympa ce nouveau journaliste? Doit on en deduire que sergent Garcia n'est pas autorisé a conduire des Ferrari du fait de son faible bagage de pilote? (Question serieuse)
Par lolypop2
Y a pas de mal à se faire plaisir .....!
Par firerabbit
Mr Garcia où êtes vous ?
Par §lor127OP
En réponse à
Sérieusement... 540 chevaux dans la Scaglietti. Tu ne penses pas que si le mec avait voulu écraser la pédale droite il t'aurait déposé... ?
Ce n'est pas parce que l'on a une Ferrari que l'on roule automatiquement à 250km/h...
Par §lio138pH
8000 euros les autocollants!
Par §lor127OP
En réponse à §lio138pH
8000 euros les autocollants!
C'est peint je crois
Par Artifils
Le client en attente de son auto sera ravi de constater qu'elle a été prêtée pour un essai.
Par §cap782sk
Magnifique voiture
Voilà un chef-d'œuvre
Forza Ferrari
Par spounyboy
Il ne vous est pas ven a l'idée qu'un type peux vouloir ça pour sortir le soir sur la croisette de canne pour montrer qu'il a la plus grosse ? Pis aller 2 fois par ans au castelet au Ferrari days ?
Ayant habité labas j'ai vu de ces bagnoles garées devant les hotels ! Je coris pas qu'un X-Bow full carbone soit très pratique pour partir en vacances ou en WE.
Mais les personne qui roule avec ça ne sont pas tous en couple, donc peuvent mettre un sac a la place passagé ou alors il est tellement pété de thune qu'il a des affaire en double dans sa maison de vacances.
Certain même ne partent qu'avec le minimum et achetent tous sur place le premier jour.
Il faut arrêter de penser avec nos cerveau de prolo, les riche n'emène pas 60 kg de baguage, un tente, une glacière ...
Aller autrement elle est vraiment superbe comme voiture, je la prendrai sans les bandes ou alors en bleu nuit avec des bandes blanches.
Et j'aimerai comprendre une phrase, le testeur dis que le pistard prendra sans hésité la version coupé mais pourquoi il dis plus tôt que la rigidité de la voiture est semblable a celle du coupé ? Si c'est le cas autant utiliser celle la pour profité d'un cabriolé quand on cruise, c'est quand même plus le style ;) et puis le bruit du dernier V8 dois etre divin !
PEACE
Déposer un commentaire